English| Français

Chercheurs comme ressources



Il y a de nombreux chercheurs qui effectuent des recherches sur la religion et la diversité et qui ne sont pas des membres du Projet religion et diversité. Cette page offre une liste de ces chercheurs.



- A -

Alidadi, Katayoun
Amarasingam, Amarnath
Årsheim, Helge

- B - 

Benfquih, Yousra
Birnbaum, Maria
Bradstock, Helen

Bromley, David G.

Byrne, Catherine

- C -

Cotter, Christopher R.
Cragun, Ryan T.


 - D -

Dabby, Dia
Dinham, Adam

 - E -

Engler, Steven
Evans, Carolyn

- F -

Fokas, Effie

- G -
Grelle, Bruce
Guest, Mathew
- H -
Halafoff, Anna
Hoesly, Dusty
Hurd, Elizabeth Shakman

 - K -
Keenan, Michael
Kislowicz, Howard

- L -
Laxer, Emily
LeDrew. Stephen
Litalien, Manuel

- M -
Maddox, Marion
Mahimmey, Alison
Mayrl, Damon

Mjaaland, Marius T. 
Morris, Paul

Moustafa, Tamir
Mukherjee, Asja
Mumford, Lorna


 - P -
Page, Sarah-Jane
- R -
Raimondo, Francesca
Reimer-Kirkham, Sheryl
Rennick, Joanne Benham
Roose, Joshua
Ruml, Mark F.

- S -
Schonthal, Benjamin
Selby, Jennifer

Seljak, David
Sikka, Sonia
Singh, Jasjit
Skeie, Geir
Stackhouse, John G. Jr.

Stahl, William A.
- T -
Taira, Teemu
Thiessen, Joel
Toldy, Teresa Martinho
 - V -
Vickers, Lucy
Virdi, Preet Kaur

 

 - W -
Wagenvoorde, Renée
 - Y -
Yip, Andrew Kam-Tuck


- A -


Alidadi, Katayoun

Titre et position: Chercheur, EU FP7 "Religare" - Religious Diversity and Secular Models in Europe (2010-2013)/ Chercheur au doctorat

Affiliation: Catholic University Leuven, Louvain, Belgique

Département: Institute for Migration Law and Legal Anthropology 

Domaine et intérêts de recherche: Le droit et la religion, les droits de l'homme, la loi sur l'égalité, le droit du travail, le droit privé international, le droit religieux et musulman.

Site web



Amarasingam, Amarnath

Titre et position: Bousier postdoctoral 

Affiliation: Université de Waterloo

Département: Sociologie

Domaine et intérêts de recherche:

Amarnath Amarasingam est un boursier postdoctoral impliqué dans le programme sur l’extrémisme à l’Université Goerge Washington. Il codirige une étude portant sur les combattants étrangers occidentaux à l’Université de Waterloo. Il est l'auteur de Pain, Pride, and Politics: Sri Lankan Tamil Diaspora Politics in Canada (2015). Ses intérêts de recherche incluent la radicalisation, le terrorisme, la politique des diasporas, la reconstruction d’après-guerre et la sociologie des religions. Il est le rédacteur de  Sri Lanka: The Struggle for Peace in the Aftermath of War (2016), The Stewart/Colbert Effect: Essays on the Real Impacts of Fake News (2011) et Religion and the New Atheism: A Critical Appraisal (2010). Il est également l’auteur de plusieurs articles et de chapitres de livres ayant reçu une évaluation par ses pairs, il fut un des présentateurs à plus de 80 conférences nationales et internationales, et a composé des textes pour le Ministère des affaires étrangères, Vice News,  Al-Jazeera English, War on the Rocks, The Toronto Star, et The Globe and Mail. Suivez-le sur Twitter: @AmarAmarasingam.

Publications clés:


Site web


Årsheim, Helge

Titre et position: Chercheur postdoctoral

Affiliation: Université d'Oslo

Département: Faculté de théologie

Domaine et intérêts de recherche:

Mon domaine de recherche comprend la corrélation entre la loi et la religion, au sens large. J'étudie cette relation de manière théorique et empirique dans un contexte norvégien et sur le plan international, en mettant l'accent sur les Nations Unies et en soulignant les transactions entre le niveau international et le niveau national. Je participe actuellement à un projet de quatre ans intitulé Good Protestant, Bad Religion? Formatting Religion in Modern Society (2014-2018), lors duquel j'examinerai comment le rôle du Protestantisme comme une religion majoritaire hégémonique influence l'élaboration de lois et de politiques sur la religion en Norvège et au Canada. J'analyse également trois thèmes spécifiques : (1) l'utilisation de renseignements sur le pays d'origine lors de l'évaluation de conversions de créances lors du processus de demandes d'asile, (2) la hausse d'initiatives politiques favorisant la liberté de religion et de croyance et (3) l'approche juridique et politique au concept de la « religion indigène ». Je fais également partie de la « Oslo Coalition on Freedom of Religion or Belief » dont le travail vise à unir des perspectives académiques et activistes concernant le droit de la liberté de religion et de croyance sous l'article 18 du « International Covenant on Civil and Political Rights ».

Site web 1Site web 2

Haut de page

- B -


Benfquih, Yousra

Titre et position: Chercheur au doctorat

Affiliation: Fondation de recherches Flanders, Université de Antwerp, Antwerpen, Belgique

Département: Groupe de recherche Droit et dévelioppement – Faculté de droit

Domaine et intérêts de recherche:

Est-ce qu'un écolier sikh est autorisé à porter sont patka à l'école? Est-ce que le crucifix peut être présent dans les salle de classe des écoles chrétiennes? Quand advient-il d'un étudiant juif qui a un examen le samedi, le sabbath? Est-ce que les cantines scolaires devraient offrir des viandes halales ou kashères? Dernièrement, ces questions ont troublé les établissements scolaires. Elles mettent au défi les postulats solidement établis sur la neutralité des environnements sociétaux laïques tout en dévoilant la manière dont les normes apparemment neutres, tissées dans l’étoffe socioculturelle de la vie quotidienne, abritent les points de vue majoritaires. Ma recherche vise à conceptualiser des cadres juridiques sur les droits de la personne et les droits des enfants afin que les établissements scolaires publics et privés puissent rencontrer la diversité grandissante de leurs étudiants.

Intérêts de recherche: Le droit et la religion, le droit relatif aux droits de la personne, le droit relatif aux droits des enfants, le droit constitutionnel, la loi sur l'égalité, la liberté de religion, l'enseignement inclusif, la loi sur l'éducation.

Site web
  


Birnbaum, Maria

Titre et position: Chercheuse postdoctorale

Affiliation: Université d'Oslo

Département: Department of Culture Studies and Oriental Languages

Domaine et intérêts de recherche:

Politique internationale sur la religion et la culture, théorie des relations internationales, philosophie politique, théorie sociale, histoire coloniale et l'histoire de la pensée politique. 

Publications clés::

Site web

 


Bradstock, Helen

Titre et position: Candidat au doctorat

Affiliation: Université de Otago, Dunedin, Nouvelle-Zélande

Département: Théologie et religion

Domaine et intérêts de recherche:

Ma recherche examine de façon critique les débats historiques et contemporains portant sur la religion dans les écoles primaires de la Nouvelle-Zélande. Des écoles dans lesquelles l'éducation religieuse n'est pas une discipline dans le curriculum, mais où les paroissiens bénévoles ont accès à 42% des écoles primaires afin de recevoir une instruction religieuse. La recherche, qui a débuté et 2012, adopte une méthode de cas et a lieu dans six écoles dans deux zones où la diversité religieuse est contrastante. Quarante-quatre entrevues avec des professeurs, des parents, des directeurs, de professeurs de CRE et des intervenants ont été menées. En adoptant une méthodologie d'analyse du discours foucauldien et de critique de l'épistémologie réaliste, cette recherche examine les données, les documents de politiques, les lois et les débats académiques et publique afin d'identifier les discours dans lesquelles les politique actuelles sont élaborées. Cette politique est considérée comme un problème compte tenu de l'agenda inclusif du curriculum de 2007 de la Nouvelle-Zélande, de la loi sur les droits de la personne et des lignes directives d'enseignement de la religion et des croyances.

Helen détient un B.Ed Honours en études religieuses de l'Université de Southampton, et 12 ans d'expérience en tant qu'enseignante dans une école primaire au Royaume-Uni.

Site web
 


Bromley, David G.

Titre et position: Professeur

Affiliation: École des études mondiales, Virginia Commonwealth University, Richmond, Virgina, États-Unis

Département: Programme d'études religieuses

Domaine et intérêts de recherche:

Mes intérêts de recherche principaux portent sur les mouvements religieux contemporains et les théories de la religion. Mon projet principal, s'intitulte le World Religions and Spirituality Project (http://wrldrels.org/). Mes autres projets incluent la seconde édition de l'ouvrage A Brief History of Cults and Religious Movements (co-rédigé avec Douglas Cowan) et la monographie Dangerous religion. Mes ouvrages récents comprennent Teaching New Religious Movements (Oxford University Press, 2007) et Cults, Religion, and Violence (avec J. Gordon Melton) (Cambridge University Press, 2001). 

Site web du World Religions and Spirituality

 


Byrne, Catherine

Titre et position: Chercheur au doctorat

Affiliation: Université Macquarie, Sydney, Australie

Département: Centre pour la recherche en inclusion sociale

Domaine et intérêts de recherche:

J'ai étudié l'enseignement religieux et éthique dans les écoles publiques Australiennes (primaires et secondaires) et ses conséquences sur la cohésion et l'inclusion sociale, particulièrement en ce qui à trait au développement de l'identité de l'enfant et à la capacité de la diversité culturelle. Un domaine clé fut le privilège accordé au christianisme dans ces systèmes apparemment laïques. Mon intérêt porte sur les manières dont les différentes conceptions de la laïcité sont liées aux approches idéologoqies et pédagogiques de l'enseignement des religions et de l'éthique. Ma recherche est axée sur l'Australie, mais comprend de vastes comparaisons internationales. Je souhaite développer des applications pédagogiques afin de pouvoir concevoir de manière fluide les identifications spirituelles complexes (multiples et changeantes d'appartenance). Je souhaite également participer à l'élaboration de politiques et de pratique pédagogiques.     

Publications clés:

Haut de page

     - C -


Cotter, Christopher R.

Titre et position: Tuteur

Affiliation: Université Lancaster/University of Edinburgh, Royaume-Uni

Département: Politique, philosophie et religion/divinité

Domaine et intérêts de recherche:

Christopher R. Cotter a terminé son doctorat en études religieuses à l'Université de Lancaster au Royaume-Uni en 2016. Sa thèse de recherche - Religion-Related Discourse: A Critical Approach to Non-Religion in Edinburgh’s Southside - se concentrait sur le discours sur la « religion » du côté sud d'Édimbourg, sur les concepts de la « non-religion » et du « séculier », ainsi que sur les implications théoriques et les critiques découlant des études religieuses. Son diplôme précédent de l'Université d'Édimbourg, a porté sur le « nouvel athéisme » et les typologies alternatives du « non-religieux ». Ses intérêts plus larges comprennent les nouveaux mouvements religieux, les méthodes qualitatives, les théories de la religion et les études religieuses comme discipline. Christopher a publié des articles de revue, des chapitres de livres ainsi que des critiques de livres dans ces domaines. Il est co-éditeur de l'ouvrage Social Identities between the Sacred and the Secular avec Abby Day et Giselle Vincett (Ashgate, 2013), et After World Religions: Reconstructing Religious Studies avec David G. Robertson (Routledge, 2016). Il est également le co-fondateur du projet The Religious Studies, co-directeur du Nonreligion and Secularity Research Network et trésorier honoraire du British Association for the Study of Religions. 

Publications clés:


Site web
 


Cragun, Ryan T.

Titre et position: Professeur agrégé en sociologie

Affiliation: Université de Tampa, Tampa, Floride

Domaine et intérêts de recherche:

Je m'intéresse à deux grands domaines de la sociologie de la religion, le mormonisme et le non-religieux. Ces deux domaines sont orientés vers l'analyse d'idées que je possède concernant la théorie de la religion, la sécularisation. Par exemple, j'utilise des données relatives aux mormons, aux témoins de Jehovah et aux adventistes du septième jour afin de vérifier l'hypothèse que les pays traversent une phase de « transition laïque » dans leur développement sociaux-économique après laquelle il y a une baisse précipitée dans leur intérêt pour ces religions (voir mon article sur ce thème dans Sociology of Religion). J'ai également analysé l'évolution du non-religieux, principalement aux États-Unis, mais aussi plus largement en Amérique du Nord. La croissance du non-religieux est sans aucun doute une manifestation de la sécularisation, tandis que la manière dont celui-ci grandit est très nuancée. Par exemple, la discrimination contre le non-religieux peut restreindre les individus à quitter une religion aux États-Unis (voir mon article sur ce thème dans le Journal of Contemporary Religion).

Publications clés:

Site web

- D -


Dabby, Dia

Titre et position: Candidate au doctorat en droit civil

Affiliation: Université McGill, Montréal, Québec

Département: Faculté de droit

Domaine et intérêts de recherche:

Recherche actuelle: "Children’s Rights, Religion and the Complexity of Identity" (titre provisoire)

Intérêts de recherche : le droit constitutionnel comparé; le droit et la religion; la sociologie de la religion; les droits des enfants; les droits en matière d'égalité; la théorie et l'éducation juridique.
 

Site web
 


Dinham, Adam

Titre et position: Professeur de la foi et politique publique et professeur d'alphabétisation religieuse, ID Specialised University, Oslo

Affiliation:  Goldsmiths, Université de Londres, Londres, Royaume-Uni

Département: Unité de la foi et de la société civile

Domaine et intérêts de recherche:

Adam Dinham est professeur de la foi et de la politique publique et le directeur de la Faiths and Civil Society Unit à Goldsmiths, University of London. Il est un expert en religion et en travail sociétal interdisciplinaire et se concentre sur les communautés religieuses et les sociétés civiles dans la politique et la pratique. Possédant des diplômes en théologie et étude des sciences des religions (BA & MA, Cambridge), en études sociales (MA, Brunel) et en politique et développement communautaire (PhD, Goldsmiths, University of London), son travail examine la religion dans l'optique de l'engagement communautaire, la politique sociale, les pratiques professionnelles et les publics. Les thèmes principaux comprennent l'alphabétisation religieuse dans la sphère publique, le rôle des associations confessionnelles dans l'économie mixte du bien-être social et les théories et les pratiques des actions sociales confessionnelles. Mobilisant son parcours professionnel en création de subventions confessionnelles, en travail social et en développement communautaire, Adam est reconnu au niveau national et international pour avoir influencé la politique et avoir formé les pratiques communautaires en unissant la recherche critique par excellence à la prise de décision politique et à la pratique y compris par l'entremise de l'échange de connaissances. Il organise le réseau de recherche-pratique-politique sur la foie et la société civile et est un conseiller auprès de plusieurs institutions politiques nationales et internationales. Il est le directeur du programme Religious Literacy Leadership, professeur d'alphabétisation religieuse (VID Specialised University, Oslo), professeur honoraire en religion, leadership et société à l'Université Sheffield, Royaume-Uni, et un chercheur à la Westminster Abbey Institute for Faith and Public Life.

Publications clés:

Site web, Site web 2 (Religious Literacy), Twitter: @RelLitProg

- E -


Engler, Steven

Titre et position: Professeur

Affiliation: Université Mount Royal, Calgary, Alberta

Département: Sciences humaines

Domaine et intérêts de recherche

  1. Religion au Brésil : J'étudie le sujet de l'appartenance multiple et les services rituels dans une petite ville à l'intérieur de l'état de São Paulo, particulièrement la participation catholique de la classe supérieure au sein de deux religions de possession par les esprits, l'Umbanda et le Kardécisme.
  2. Théories de la religion : Le philosophe Mark Q. Gardiner et moi-même étudions le croisement des théories philosophiques sur la signification et les théories de la religion.
  3. Méthodologie : J'ai récemment co-dirigé un ouvrage avec Michael Stausberg intitulé, The Routledge Handbook of Research Methods in the Study of Religion (2011).

Site web
   


Evans, Carolyn

Titre et position: Doyen

Affiliation: Université de Melbourne, Melbourne, Australie

Département: École de droit de Melbourne

Domaine et intérêts de recherche:

Carolyn Evans étudie la protection juridique de la liberté de religion dans le droit international, européen et constitutionnel. Elle possède un intérêt spécifique pour le croisement entre la liberté de religion et les autres droits comme les droits de la femme, les droits des conjoints de même sexe et les droits des employés. Elle a une expertise dans le domaine de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme sur la liberté de religion et de la protection juridique de la liberté de religion en Australie.

Site web


Haut de page

- F -


Fokas, Effie

Titre et position : Chercheure, Hellenic Foundation for European and Foreign Policy (ELIAMEP); Chercheure principale, GRASSROOTSMOBILISE, ELIAMEP; Collaboratrice de recherche, Hellenic Observatory, London School of Economics

Affiliation : ELIAMEP, LSE (voir ci-haut)

Domaine et intérêts de recherche : 

La religion dans la sphère publique européenne; la religion dans la Cour européenne des droits de l'homme; la liberté de religion dans les pays majoritairement orthodoxes; la religion et la politique; la religion et le nationalisme.

Publications clés:

Site webSite web (Grassroots Mobilise)

- G -


Grelle, Bruce

Titre et position: Professeur et directeur du projet Religion and Public Education

Affiliation: Université de l'état de la California, Chico, Californie, États-Unis      

Département: Religion comparée et sciences humaines

Domaine et intérêts de recherche:

Mon enseignement et ma recherche se concentre sur l'éthique comparée, la religion et l'éducation publique et sur la religion et la politique. J'ai co-présidé le groupe « Religion in Public Schools: International Perspectives » au sein de la American Academy of Religion et j'ai servi auprès du groupe de travail du AAR sur la religion dans les écoles. Je suis membre d'un comité à l'échelle de l'état pour le projet 3 Rs en Californie (Rights, Responsibilities, and Respect) : un programme visant à trouver un terrain d'entente concernant les enjeux liés à la religion et les valeurs dans les écoles publiques. Je siège également sur un comité de rédaction pour le journal Religion & Education, le British Journal of Religious Education, le Religious Education Journal of Australia et le Religious Studies Review. Ses publications incluent Antonio Gramsci and the Question of Religion: Ideology, Ethics, and Hegemony (Routledge, 2016); The Practices of Global Ethics: Historical Backgrounds, Current Issues, and Future Prospects (Edinburgh University Press, 2016), Explorations in Global Ethics: Comparative Religious Ethics and Interreligious Dialogue (co-rédacteur, 2000);"The First Amendment and the '3 Rs' of Religious Liberty: A U.S. Approach to Religion and Human Rights," dans Human Rights and Religion in Educational Contexts, M. L. Pirner, J. Lähnemann, et H. Bielefeldt, co-editeurs (Springer, 2016); “Neutrality in Public School Religion Education: Theory and Politics,” dans Issues in Religion and Education: Whose Religion?, L. Beaman et L. Van Aragon, co-editeurs, (Brill, 2015); “The First Amendment Consensus Approach to Teaching about Religion in U.S. Public Schools: Applications and Assessment,” dans Civility and Education in a World of Religious Pluralism, V. F. Biondo, III, et A. Fiala, co-editeurs, (Routledge, 2014).

Site web

 


Guest, Mathew

Titre et position: Conférencier en sociologie de la religion

Affiliation: Université Durham, Durham, Royaume-Uni

Département: Théologies et religion

Domaine et intérêts de recherche:

Mathew Guest enseigne à l'Université de Durham au Royaume-Uni et sa recherche est centrée  sur la sociologie de la religion, particulièrement sur l'éventail varié du christianisme dans les cultures occidentales, la religion en Grande-Bretagne et les innovations religieuses dans l'ère moderne. Ses projets de recherche précédents ont exploré la sociologie de l'évangélisme au sein des cultures occidentales de l'ère moderne, l'influence évangélique outre-Atlantique et la sociologie des institutions qui façonnent la transmission intergénérationnelle des valeurs religieuses. Sa recherche actuelle cible le statut changeant des universités comme sites de changement social et éducatif et comment elles fonctionnent comme des sites permettant la négociation d'identités religieuses, spécifiquement chez les chrétiens et les musulmans. Il est co-chercheur sur le projet intitulé "Re/presenting Islam on Campus", qui explore les façons dont les personnes musulmanes et l'Islam en général sont perçus, représentés et objectifiés dans le contexte des universités britanniques.

Il a co-dirigé les ouvrages Congregational Studies in the UK: Christianity in a Post-Christian ContextReligion and Knowledge: Sociological Perspectives et Death, Life and Laughter: Essays on Religion in Honour of Douglas Davies. Il est également l'auteur de Bishops, Wives and Children: Spiritual Capital Across the Generations (avec D. J. Davies), et Evangelical Identity and Contemporary Culture: A Congregational Study in Innovation, and Christianity et University Experience: Understanding Student Faith (avec Kristin Aune, Sonya Sharma et Rob Warner).

Site web 1, Site web 2

- H -


Halafoff, Anna

Titre et position: Conférencière en sociology, Collaboratrice de recherche, UNESCO Chair in Interreligious and Intercultural Relations - Asia Pacific

Affiliation: Deakin University, Burwood, Australie

Department: Arts et éducation

Domaine et intérêts de recherche:

Anna Halafoff est une sociologue de la religion et une conférencière en sociologie à l'Université Deakin. Ses intérêts de recherche comprennent la diversité religieuse, l'enseignement de la religion et des visions du monde, contrer l'extrémisme violent, le bouddhisme et le genre, et le bouddhisme en Australie. Anna est une Collaboratrice de recherche du Projet religion et diversité au Canada et de la « Chair of Interreligious and Intercultural Relations – Asia Pacific » de l'UNESCO. Elle a également été nommée une experte mondiale de l'Alliance des civilisations des Nations Unies en relations multi-confessionnelles, en religion et en réconciliation en 2011. Son premier  ouvrage comme auteure à part unique est intitulé The Multifaith Movement: Global Risks and Cosmopolitan Solutions et a été publié par Springer en 2013. Elle co-dirige présentement une série de livres avec Lori G. Beaman et Lene Kühle pour Springer qui est intitulée Boundaries of Religious Freedom: Regulating Religion in Diverse Societies.

Publications clés:

Site web

 


Hoesly, Dusty


Title et position: Candidat au doctorat

Affiliation: Université de la Californie, Santa Barbara

Département: Études des religions

Domaine et intérêts de recherche:

Dusty Hoesly est un candidat au doctorat au Départment d'études religieuses à l'Université de la Californie, à Santa Barbara, qui se spécialise sur les religions en Amérique et sur l'étude sociale et scientifique de la religion. Sa recherche se concentre sur la sociologie et l'anthropologie de la religion et la laïcité, les nouveaux mouvements religieux, l'histoire religieuse de l'Amérique, la spiritualité contemporaine et la laïcité, la religion dans l'Ouest des États-Unis, la religion et la mondialisation et la religion et le droit.

Sa dissertation, la toute première étude sur la Universal Life Church (ULC), soutient qu'en adoptant stratégiquement une appartenance religieuse, la ULC ainsi que ses membres déclarés non-religieux, transforment la culture du mariage en Amérique et mettent au défi la manière dont les préposés, les tribunaux et les universitaires détermine ce qui est considéré religieux. Il mène également des entrevues avec des universitaires pour le site web du Religious Studies Project. 

Publications clés:

Hoesly, Dusty. 2015. "'Need a Minister, How about Your Brother?': The Universal Life Church between Religion and Nonreligion." Secularism & Nonreligion 4(12): 1-13.

Site web

  


Hurd, Elizabeth Shakman

Titre et position: Professeure 

Affiliation: Université Northwestern, Evanston, Illinois, États-Unis

Départrment: Science politique et études religieuses

Domaine et intérêts de recherche:

Elizabeth Shakman Hurd est l’auteure de The Politics of Secularism in International Relations (Princeton, 2008) et Beyond Religious Freedom: The New Global Politics of Religion (Princeton, 2015). Elle est la co-éditrice de Politics of Religious Freedom (Chicago, 2015), un symposium intitulé « Re-Thinking Religious Freedom » dans le Journal of Law and Religion (2014) et Comparative Secularisms in a Global Age (Palgrave, 2013). Ses intérêts comprennent entre autres les relations étrangères aux États-Unis et la politique au Moyen-Orient, l’histoire et les limites de la catégorie de la religion et la gouvernance juridique de la diversité religieuse au sein des états et entre eux. Son ouvrage « The “Religious Offensive:” The Politics of Religious Engagement » (chapitre 4 de son nouveau livre) a été co-décerné le prix Weber de 2014 pour le meilleur article en religion et politique présenté à la réunion de 2013 du APSA.

Hurd co-dirige, avec Winnifred F. Sullivan, le projet « Politics of Religion at Home and Abroad » qui est d’une durée de trois ans (2016-2019) et qui est subventionné par le Henry R. Luce Initiative on Religion in International Affairs. Entre 2011 et 2014, elle a co-organisé le projet « Politics of Religious Freedom: Contested Norms and Local Practice » également subventionné par Luce.  Elle est consultante en académique, médias et projets de fondation qui impliquent la religion, les affaires internationales et elle est consultante pour le contenu de l’émission à la radio publique  « God and Government ». Ses articles d’opinion ont été publiés dans le Boston Review, le Public Culture, le Atlantic, le Chicago Tribune, le Globe and Mail, le Foreign Policy, le Religion Dispatches et Al Jazeera America.

À l’Université Northwestern, Hurd dirige la nouvelle Buffett Faculty Research Group on Global Politics and Religion et supervise le programme de certificat pour étudiants diplômés interdisciplinaire en religion et politique mondiale. Elle enseigne des cours au premier et second cycle sur des sujet liés à ses intérêts de recherche y compris l’Amérique et le monde, la religion, la race, et la politique globale, le Moyen-Orient au sein des relations internationales, et la politique en ce qui concerne la diversité religieuse.   

Site web

Haut de page

- K -


Keenan, Michael


Titre et position: Conférencier en sociologie


Affiliation: Unversité  Nottingham Trent, Nottingham, Royaume-Uni

Département: Sociologie

Domaine et intérêts de recherche:

Michael Keenan est un conférencier en sociologie à l’Université Nottingham Trent. Ses intérêts de recherche se concentrent largement sur les enjeux liés à l’identité religieuse et sexuelle. Sa recherche a comporté un projet sur les identités religieuses et sexuelles d’hommes homosexuels au sein du clergé anglican. Michael a récemment complété un projet de recherche subventionné par la « Society for Research into Higher Education » sur l’expérience universitaire des étudiants LGBTQ dans les universités anglaises. Il a été co-enquêteur avec le « Arts and Humanities Research Council /Economic and Social Research Council » subventionné par le « Religion, Youth and Sexuality: A Multi-faith Exploration ».

Publications clés:

   


Kislowicz, Howard

Titre et position: Professeur adjoint

Affiliation: Université du Nouveau-Brunswick, Fredericton, Nouveau-Brunswick

Département: Faculté de droit

Domaine et intérêts de recherche:

Ma recherche se concentre sur le croisement du droit et de la religion. Je possède un intérêt particulier pour les expériences des canadiens avec le système judiciaire canadien.

Intérêts de recherche:

La Liberté religieuse; le multiculturalisme; le pluralisme legal; les récits de litige; la recherche qualitative; le droit constitutionnel canadien; le droit administratif.

Recherche actuelle :

Site web

- L -


Laxer, Emily

Titre et position: Boursière post-doctorale

Affiliation: Université de Michigan, Ann Arbor

Département: Sociologie

Domaine et intérêts de recherche:

Ma recherche se base principalement sur les sous-champs de la sociologie politique, le nationalisme, l'immigration et le genre afin d'examiner les façons dont la compétition pour obtenir le pouvoir politique contribuent à la mise sur pied des politiques qui affectent l'inclusion ou l'exclusion religieuse des nouveaux arrivants au sein de diverses sociétés. Je m'intéresse surtout aux façons dont les habits religieux qui couvrent le visage - notamment le burqa et le niqab - sont devenus des sources de débats dans la sphère politique. Ces débats ont comme thème l'égalité et l'inégalité des sexes et comment ces concepts s'insèrent dans la vision du projet national. J’ai récemment publié un article dans le Journal of Ethnic and Migration Studies et dans le Nations and Nationalism. J’ai également rédigé pour le Globe and Mail.

Publications clés:


Site web


LeDrew, Stephen

Titre et position : Professeur adjoint invité

Affiliation : Memorial University of Newfoundland

Département : Sociologie

Domaine et intérêts de recherche:

Stephen LeDrew a obtenu un doctorat en sociologie de l'Université York. Sa thèse - et la publication qui en a découlée - a exploré les caractéristiques idéologiques du « Nouvel athéisme » et les manières dont ces mouvements sociaux se sont manifestés. Ses intérêts de recherche comprennent les politiques associées au mouvement laïque et aux traits religieux de certaines formes d'athéisme et de scientisme, spécifiquement en ce qui concerne l'idée de l'évolution.

Publications clés:



Litalien, Manuel

Titre et position: Professeur adjoint

Affiliation: Université de Nipissing, North Bay, Ontario

Département: Département du bien-être social et du développement social

Domaine et intérêts de recherche:

Manuel Litalien est actuellement professeur agrégé à l'Université de Nipissing au département Social Welfare and Social Development. Ses recherches portent sur les mouvements théologico-politiques transnationaux, les régimes de protection sociale, la philanthropie, la diaspora, la violence et la religion en Asie du Sud-Est. Ses intérêts comprennent le processus de démocratisation, les questions de politique sociale, les politiques identitaires, l'ethnicité et la gouvernance, ainsi que la religion et l'État en Asie du Sud-Est. Il a co-écrit divers articles tels que Blurred Boundaries, Buddhist Communities in the Greater Montréal Region,” in Buddhism in Canada (Routledge, 2006). Il a également coécrit l'article intitulé “The Tzu Chi Merit Society from Taiwan to Canada,” in Wild Geese: Buddhism in Canada (McGill-Queen's University Press, 2010). Sa dernière contribution est un livre publié par les Presses de l'Université Laval (PUL), La philanthropie religieuse en tant que nouveau capital démocratique: développement social et régime providentiel en Thaïlande (2016). Il a également publié des chapitres de livres avec UBC Press comme “Establishing a Buddhist Economy in Thailand: Competing Perspectives on Moral Economy in State and Society” (2016) et “Changing State Monopoly on Religion and Secular Views in Thailand” (2013). A paraître l'article “Social Inequalities and the Promotion of Women in Buddhism in Thailand” dans le Journal of Buddhist Ethics (2017).


Haut de page

- M -


Maddox, Marion

Titre et position: Professeure en science politique et Future Fellow, Conseil de recherche Australien (CRA)

Affiliation: Université Macquarie, Sydney, Australie

Domaine et intérêt de recherche:

Marion Maddox se spécialise en religion et en politiques. Elle a rédigé sur la religion dans les parlements, les croyances religieuses des politiciens et sur la protection du patrimoine des peuples indigènes. 

Elle est actuellement un « Futur Fellow » subventionné par le Conseil de recherche Australien (CRA). Son projet majeur (2011-2016) est intitulé « Religion, State and Social Inclusion: Lessons from Schools in three countries ». Il explore comment les gouvernements soutiennent et limitent la religion dans les écoles comme une étude de cas démontrant comment les ententes entre la religion et l'état encouragent ou nuisent à l'inclusion sociale.  

En 2016, elle a reçu une bourse du Conseil de recherche Australien nommée « Charles Strong's Australian Church (1885-1917) and Australian Secularism ». 

Elle a également mené un projet possédant une équipe de cinq chercheurs, subventionné par le Conseil de recherche Australien « Religion and Political Thought (RAPT) » (2012-2015), le volet Australien d'un projet international possédant le même nom.

Publications clés:

Site web 1Site web 2



Mawhinney, Alison

Titre et position: Professeure de droit

Affiliation: Université Bangor, Gwynedd, Royaume-Uni

Département: École de droit

Publications clés:

Les principaus intérêts de recherche d'Alison Mawhinney comprennent la liberté de la religion et de la croyance dans les écoles, la discrimination religieuse dans le domaine de l'emploi et les obligations en matière de droit de la personne des fournisseurs de services non étatiques. Elle est présentement une coordonatrice (avec Peter Cumper) d'un conseil de recherche au R.-U. qui est subventionné par un réseau interdisciplinaire nommé « Collective Worship in Schools: A Evaluation of Law and Policy in the United Kingdom » (ttp://collectiveschoolworship.com/). 

Publications clés:

Site web
 


Mayrl, Damon

Titre et position: Professeur adjoint

Affiliation: Université Carlos III de Madrid, Madrid, Espagne

Département: Groupe de sociologie comparée, Département de sciences sociales

Domaine et intérêt de recherche:

Damon Mayrl oeuvre dans les domaines de la sociologie historique comparative, la sociologie de la religion et la sociologie politique. Ses recherche explorent comment les forces institutionnelles influencent la transformation des croyances religieuses, du comportement politique des groupes religieux et de la position de la religion dans la société au fil du temps, ainsi que comment les politiques publiques ont été influencées par les acteurs religieux et leurs idéologies. Il s'intéresse particulièrement à comprendre comment les sociétés démocratiques abordent de manière pratique les défis posés par le pluralisme religieux et pourquoi elles parviennent à des solutions différentes. Son premier livre, Secular Conversions: Political Institutions and Religious Education in the United States and Australia (à venir, Cambridge University Press), examine comment les conflits politiques et les structures institutionnelles ont formé les patterns de la sécularisation en Australie et aux États-Unis depuis les années 1800. Ses ouvrages sur la sécularisation, la religion et l'enseignement supérieur et les théories en sociologie ont également parus dans Social Forces, European Journal of SociologySocial Science Research, Journal for the Scientific Study of Religion et Sociological Inquiry. Il est également le coauteur (avec Craig Calhoun, Melissa Aronczyk, et Jonathan VanAntwerpen) d'un livret électronique intitulé The Religious Engagements of American Undergraduates (Social Science Research Council, 2007).

Intérêts de recherche : sécularisation comparée, la religion et la politique, la religion et l'éducation, la religion et la politique publique

Site web
 



Mjaaland, Marius Timman

Titre et position: Professeur

Affiliation: Université d'Oslo, Norvège

Département: Faculté de théologie

Domaine et intérêt de recherche:

La notion du sacré comme elle est construite dans le domaine politique et juridique est un sujet continuellement abordé dans ma recherche sous le titre de « Topologies of the Sacred ». Dans les projets intitulés Memory and Good Protestant, Bad Religion?, j’explore la topographie du protestantisme nordique et le « formatting » de la religion par Kant, Kierkegaard et Weber.

En tant que directeur académique du projet interdisciplinaire PluRel à l’Université de Oslo, je m’intéresse à la manière dont sont conçues la/les religion/s d’un point de vue philosophique : Que considérons-nous comme étant une « religion » et comment pouvons-nous étudier le rôle public des religions dans la provocation de conflits oui/et lors de la facilitation de processus de paix et de réconciliation ?

Publications clés:  

Site web (faculté)
Site web (PluRel)


Morris, Paul

Titre et position: Professeur en études religieuses, UNESCO Chair in Interreligious Understanding and Relations in New Zealand and the Pacific

Affiliation: Universé Victoria of Wellington, Wellington, Nouvelle-Zélande

Département: Études religieuses

Domaine et intérêt de recherche:

La diversité religieuse en Nouvelle-Zélande et dans la région du Pacifique; la pensée religieuse juive moderne; la religion; le droit et la politique dans la région du Pacifique; les dialogues et les relations interreligieuses; la religion et les droits de la personne. 

Publications clés:

Site web
    


Mukherjee, Asha

Titre et position: Professeure en philosophie

Affiliation: Univresité Visva-Bharati Central, Bolpur, Bengal-occidental, Inde

Département: Département de philosophie et des religions

Domaine et intérêt de recherche:

Depuis maintenant presque dix ans, mes intérêts de recherche résident dans l'étude académique de la religion dans les pays asiatiques. J'ai participé à plusieurs conférences internationales comme IAHR à Tokyo et à Toronto. L'étude de la religion est particulièrement importante lors de ces derniers temps, spécifiquement après les évènements du 9/11, mais nous y retrouvons peu de recherches académiques sur la religion dans les pays asiatiques. Cela ne signifie pas qu'il n'y a aucune recherche sur la religion, mais plutôt que celle-ci est intégrée à d'autres disciplines ou qu'elle consiste en une étude théologique portant sur une religion particulière. On pourrait se demander pourquoi il en est ainsi. Pourquoi ce domaine de la compréhension humaine est-il négligé ou considéré comme un sujet de recherche moins sérieux? Il pourrait y avoir plusieurs raisons politiques et historiques, mais le besoin est ressenti en Inde, au Bangladesh, au Sri Lanka, au Japon, aux Philippines; des pays dans lesquels la recherche académique sur la religion est abordée. De plus en plus d'universités entament cette recherche. Le fondateur de ma propre université, lauréat du prix Nobel Rabindranath Tagore a ressenti le besoin dès le départ et Visva-Bharati fut la première institution au pays à offrir un B.A., M.A. et un Ph.D. en religions comparées avant l'Indépendance. Mes articles de recherche traitent du concept de la religion selon Tagore, la recherche académique sur la religion en Inde ainsi que son histoire et les enjeux associés. Je me base également sur les expériences que j'ai vécues lors de mon enseignement de la religion durant plus de trois décennies.

Site web

 


Moustafa, Tamir

Titre et position: Professeur 

Affiliation: Université Simon Fraser, Colombie-Britannique, Canada

Département: Écoles pour les études internationales

Domaine et intérêt de recherche:

Tamir Moustafa est un professeur en études internationales et la Chaire Stephen Jarislowsky à l'Université Simon Fraser. Sa recherche se situe à l'intersection du droit, de la religion et de la politique et Égypte et en Malaysie.  

Site web



Mumford, Lorna

Titre et position: Candidate au doctorat en anthropologie sociale

Affiliation: Université College London, Londres, Royaume-Uni

Département: Anthropologie

Domaine et intérêt de recherche:

De plus en plus d'individus en Grande-Bretagne choisissent de revendiquer activement leur position non pratiquante et leur identité en adhérant à des groupes locaux ou nationaux qui font campagne pour une plus grande sécularisation. En faisant appel à la notion du « laïque et sacré », ma recherche, qui comprend une étude ethnographique des « Meetup » de groupes non religieux à Londres, une recherche d'archives, des entrevues et des sondages, envisagent si ces individus peuvent être considérés comme une communauté morale fondée sur des préoccupations sociétales communes et sur un engagement envers des valeurs « sacrées » qui sont partagées.

Ma recherche questionne s'il est possible d'identifier un ensemble fondamental de valeurs partagées entre les membres de cette communauté; elle explore les manières dont ces valeurs sont communiquées et renforcées par l'adhésion à un groupe, à une activité communale comme une réunion ou une célébration et grâce au partage de textes du « nouveau athéisme » et autres médias. Elle questionne aussi si leur opposition aux influences des croyances religieuses et des institutions dans le domaine politique et public parvient d'un conflit apparent entre certaines pratiques religieuses et leurs propres valeurs « sacrées » plutôt que d'un désaccord envers les propositions théologiques.

Grâce à cette recherche, je désire élaborer un savoir sur les expériences vécues par ces individus non religieux, découvrir ce qui le motivent à collaborer avec ses groupes non religieux et leur campagne de sécularisation et de favoriser une compréhension plus approfondie de ce qu'ils signifient lorsque qu'ils utilisent les termes « bonne personne », vivre une « bonne vie », et créer une « bonne société ».

Site web
  
  
Haut de page

- P -


Page, Sarah-Jane

Titre et position: Conférencière

Affiliation: Université Aston University, Birmingham, Royaume-Uni

Département: École des langues et des sciences sociales

Domaine et intérêt de recherche:

Les intérêts de recherche de Sarah-Jane Page comprennent les identités religieuses, le genre, la discrimination, le féminisme, la sexualité, la jeunesse, les familles cléricales et la parentalité. Elle a étudié les femmes qui sont à la fois mères et aussi prêtres dans l'Église d'Angleterre ainsi que des conjoints prêtres et comment ils négocient un rôle qui a été historiquement occupé par les femmes. Elle a été chargée de recherche sur un projet intitulé Religion, jeunesse et sexualité: une exploration multi-tradition (https://www.nottingham.ac.uk/icemic/research/rys/index.aspx). Cette recherche a porté sur les jeunes qui s’identifient avec l'une de six religions différentes et comment ceux-ci ont géré religion et sexualité.

Elle a publié un certain nombre d'articles liés à ces projets. Quelques articles récemment publiés sont énumérés ci-dessous:

Publications clés:

Site web


- R -


Raimondo, Francesca 

Titre et position : Candidate au doctorat en droit public comparé

Affiliation : Alma Mater Studiorum - Université de Bologne

Département : École de droit

Domaine de recherche :

Francesca a complété une maîtrise en droit à l’Université de Bologne en 2014 dans le domaine du droit public comparé. Sa thèse a exploré les enjeux entourant le voile islamique au Royaume-Uni, au Canada et en Italie. La question du voile à suscité une attention considérable dans les pays occidentaux, particulièrement après l’interdiction du port du voile en France. L’objectif central de sa recherche repose cependant sur l’étude des pays qui ont choisi de ne pas interdire le port de vêtements islamiques et elle cherche à déterminer si ces pays accommodaient activement les groupes minoritaires musulmans et leur choix de porter des vêtements religieux dans leur vie quotidienne. Elle analyse des cas qui ont été entendus par des courts en Angleterre, au Canada et en Italie, dont les enjeux principaux touchent au voile islamique (hijabburqa niqab), ainsi que les discussions et leurs conséquences sur la liberté de religion et les droits de la femme.

Francesca est actuellement une chercheuse invitée à l’École de droit Osgoode Hall à l’Université York à Toronto. Elle poursuit ses recherches sur les enjeux entourant le voile islamique en se concentrant sur le contexte canadien et élargie dans un même temps son champ de recherche en étudiant le développement du concept de l’identité et comment la diversité religieuse et culturelle influence les perceptions de l’identité nationale et du rôle de la citoyenneté au sein de ces dynamiques.

Intérêts de recherche: droit public comparé, droit constitutional, le droit et la religion, le droit et la société, la  liberté de religion, les symboles religieux, les drois des femmes, l'identité et la citoyenneté.

  


Reimer-Kirkham, Sheryl

Titre et position : Professeure

Affiliation : Université Trinity Western, Langley, British Columbia, Canada

Département : École des sciences infirmières

Domaine et intérêts de recherche :

La recherche de Sheryl Reimer-Kirkham porte sur les domaines de la pluralité et de l'équité dans les soins de santé, se concentrant sur la religion, la spiritualité, la culture, les classes et le genre. Sa recherche démontre les manières dont la religion et la spiritualité sont négociées pour l'inclusion ou l'exclusion dans le contexte des soins de santé et comment elles peuvent créer des voies menant à la santé ou à la maladie. Sheryl Reimer-Kirkham est une membre fondatrice de la Religion in Canada Institute et de la Institute of Gender Studies à l'Université Trinity Western et de la Critical Research in Health and Health Inequities Unit à l'Université de la Colombie-Britannique.  Elle a récemment été nommée membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada. Un projet en cours examine l'expression de la prière dans les établissements de soins en résidence.

Publications clés:

  


Rennick, Joanne Benham

Titre et position : Professeure agrégée

Affiliation : Université Wilfrid Laurier, Waterloo, Ontario, Canada

Département : Études globales (entrepreunariat social)

Domaine et intérêts de recherche :

Ma recherche analyse la culture organisationnelle et les manières dont les valeurs et les normes institutionnalisées influences les comportements et les suppositions de ces membres. Les thèmes de ma recherche comprennent : la mondialisation; l'internationalisation; la diversité; le leadership et les valeurs; l'innovation sociale; le développement et l'entrepreunariat; la pédagogie et l'enseignement supérieur.

Site web

 


Roose, Joshua


Titre et position : Chercheur associé

Affiliation : Université australienne Catholique

Département : Institute for Religion, Politics and Society

Domaine et intérêts de recherche :

Chercheur en sociologie politique, Joshua Roose étudie principalement l’islam dans les contextes occidentaux, l’islam politique, la charia et le pluralisme juridique, le multiculturalisme, la citoyenneté et le nouveau populisme. Sur ces sujets, il a publié de nombreux articles évalués par des comités de lecture dans les revues scientifiques les plus importantes. Il est le co-éditeur et fondateur, avec Bryan S. Turner, de la série New Directions in Islam (Palgrave Macmillan).

Roose est chercheur invité au Centre d’études juridiques sur l’Asie du Sud Est (East Asia Legal Studies Program) de la Faculté de droit de Harvard et rédacteur adjoint de la section de théorie juridique de l'Encyclopédie Wiley Blackwell, dont la publication est prévue pour 2017. Il siège actuellement au Groupe d'experts de lutte contre l'extrémisme violent (Ministère du Procureur général) et a été le secrétaire de l'Association Australienne de Sociologie (TASA) en 2015-16

Publications clés:



Site web



Ruml, Mark F.

Titre et position : Professeur adjoint

Affiliation : Université de Winnipeg, Winniped, Manitoba, Canada

Département : Religion et culture

Domaine et intérêts de recherche :

Les traditions religieuses autochtones (spécifiquement Anishinaabe, Dakota et Omushkego); la rencontre entre les autochtones et les chrétiens (pensionnats indiens) ; la guérison et la médecine traditionelle; les procédures méthodologiques et éthiques de la recherche autochtone.

Site web

Haut de page

- S -


Schonthal, Benjamin

Titre et psoition: Conférencière, Professeure adjointe

Affiliation: Université de Otago, Dunedin, Nouvelle-Zélande

Département: Programme de religion

Domaine et intérêts de recherche:

Ma recherche explore le croisement de la religion, la politique et le droit en Asie du sud et du sud-est. Même si ma recherche examine le bouddhisme et le Sri Lanka, mes questions sont tout de même comparatives. J'essaie d'analyser de manière plus vaste la « gestion » (et la construction) juridique et bureaucratique des différences religieuses, la contestation entre le pouvoir de l'état et l'autorité religieuse et les liens entre la gouvernance démocratique (et ses pratiques et imaginaires) et l'organisation, les activités et les discours d'acteurs religieux. Je détiens une formation en histoire des religions, mais sur le plan méthodologique, je suis éclectique. J'unis la recherche des archives, les entrevues et l'ethnographie. Je complète présentement la rédaction de mon premier livre, Buddhism, Politics and the Limits of Law: The Pyrrhic Constitutionalism of Sri Lanka (CUP 2016).

Site web
 


Selby, Jennifer

Titre et position: Professeure adjointe

Affiliation: Université Memorial, St. John's, Terre-Neuve

Département: Études religieuses

Domaine et intérêts de recherche:

Ma recherche porte généralement sur l'Islam en Occident, la laïcité et les études de genre.

Plus spécifiquement, mon travail souligne deux contextes : le premier est une recherche ethnographique se concentrant sur les politiques en matière de genre, l'Islam et les politiques publiques sur la laïcité en France contemporaine. Mon ouvrage Questioning French Secularism: Muslim Women and Gender Politics in a Parisian Suburb (2012, Palgrave Macmillan's Contemporary Anthropology of Religion series) examine les implications du discours laïque français sur les politiques en matière de genre parmi les femmes de première génération musulmane en banlieue parisienne.

Le second domaine de recherche analyse l'Islam au Canada. J'ai étudié les soi-disant débats sur la charia dans la région du Grand Toronto au Canada (voir Debating Sharia: Islam, Gender Politics and Family Law Arbitration, 2012, University of Toronto Press); l'Islam en ligne au Canada; et les négociations de la diversité et de l'orthodoxy dans les communautés musulmannes à St. John's, Terre-Neuve.

Site web


Seljak, David

Titre et position: Professeur adjoint

ffiliation: Université St. Jerome’s, Waterloo, Ontario, Canada

Département: Études religieuses

Domaine et intérêts de recherche:

Publications clés:

Site web

   


Sikka, Sonia

Titre et position: Professeure

Affiliation: Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario

Département: Philosophie

Domaine et intérêts de recherche:

Ma recherche actuelle traite de la laïcité et de l'identité religieuse, explorant simultanément le croisement entre la religion et la culture. Le Canada et l'Inde constituent les sujets centraux de mon engagement envers ces enjeux dans un contexte contemporain. Je travaille également sur les thèmes de l'histoire de la philosophie en me concentrant sur les attitudes envers la culture et la diversité religieuse et l'enjeu de l'eurocentrisme.

Publications clés:

Site web

 


Singh, Jasjit

Titre et position: Chercheur universitaire

Affiliation: Université de Leeds, Leeds, Royaume-Uni

Département: École de philosophie, Religion et l'histoire de la science

Domaine et intérêts de recherche:

Ma recherche examine l'identité religieuse et le processus de transmission de la religion parmi les membres d'une communauté religieuse minoritaire. Je possède un intérêt particulier pour le rôle joué par les domaines traditionnels du processus de transmission comme l'environnement familial et les institutions religieuses et par les plus récents domaines de transmission comme les camps, les sociétés multiconfessionnelles dans les universités et l'internet. Mes intérêts de recherche comprennent la religion, la jeunesse, la religion et les médias, l'identité religieuse, les études sikhes et la religion dans la diaspora. Lors de mon analyse de la « transmission de la religion », j'ai examiné la production culturelle religieuse et j'ai développé mon intérêt pour le rôle des médias des minorités religieuses.

En tant qu'expert reconnu en matière des traditions Sikhes, j'ai été invité à prendre part aux activités de plusieurs réseaux universitaires comme le « Religion ad Society Programme », le « Sikhs in Europe », le « Religious Literacy Leadership in Higher Education » et le Projet religion et diversité au Canada. Je suis actuellement un associé de recherche à la « Faiths and Civil Society Unit » à l'Université Goldsmith de Londres. J'ai présenté lors de plusieurs conférences nationales et internationales et je possède un profil médiatique grandissant ayant été nommé un « BBC BAME Expert Voice » et en étant apparu plusieurs fois sur les médias nationaux et internationaux. Je possède plusieurs publications y compris des journaux revue par un comité de lecture et des ouvrages dirigés.

Publications clés:

Site web

   


Skeie, Geir

Titre et position: Professeur

Affiliation: Université de Stockholm, Stockholm, Sweden, and University of Stavanger, Stavanger, Norvège

Département: Department of Humanities and Social Sciences Education (Stockholm University) Department of Cultural Studies and Languages (University of Stavanger)

Domaine et intérêts de recherche:

Geir Skeie est professeur à l'Université de Stockholm et à l'Université de Stavanger. Sa recherche se concentre essentiellement sur la religion et l'éducation avec des contributions empiriques et théoriques incluant de la recherche action. Il a joué un rôle clé dans plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux étudiant la religion et l'éducation. Il est actuellement impliqué dans une recherche sur le dialogue interreligieux en Scandinavie, sur la migration de travailleurs et sur des « textes mémoire » liés au deuil des victimes après l'attaque terroriste en Norvège le 22 juillet 2011.

Publications clés:

Site web

 


Stackhouse, John G. Jr.

Titre et position: Professeur Sangwoo Youtong Chee Professor en théologie et culture

Affiliation: Regent College, Vancouver, Colombie-Britannique

Domaine et intérêts de recherche:

Le christianisme et la culture en Amérique du Nord; le protestantisme évangélique en Amérique du Nord; la sécularisation en Amérique du Nord; les enjeux liés à l'église/état et la religion/société en Amérique du Nord, spécifiquement l'éducation, le droit de parole, les privilèges publics du christianisme et d'autres religions et la politique; la théorie du multiculturalisme et sa pratique.

Son programme de recherche comprend des publications sur les thèmes ci-dessus et plusieurs présentations lors de conférences à l'école de droit de l'Université de la Colombie- Britannique, à l'école de droit de Stanford, à l'école Harvard Kennedy, au New College—Edinburgh, au collège Queen's Theological et ailleurs.

Site web



Stahl, William A.

Titlre et position: Professeur émérite

Affiliation: Luther College, Université de Régina (retraité), Régina, Saskatchewan

Département: Sociologie

Domaine et intérêts de recherche:

Publications clés:

Site web

Haut de page

- T -


Taira, Teemu

Titre et position: Professeur

Affiliation: Université de Helsinki, Helsinki, Finlande 

Département: Religion comparée

Domaine et intérêts de recherche:

La recherche de Teemu Taira se concentre sur trois domaines clés: 1) la religion et les médias, 2) la nouvelle visibilité de l'athéisme et 3) l'étude discursive de la catégorie « religion ».

Publications clés:

Site web
    



Thiessen, Joel

Titre et position: Professeur adjoint en sociologie et Directeur du Flourishing Congregations Institute

Affiliation: Université Ambrose, Calgary, Alberta

Département: Sociologie

Domaine et intérêts de recherche:

Joel Thiessen est professeur adjoint en sociologie à l'Université Amborse (Calgary, Alberta, Canada) et Directeur du Flourishing Congregations Institute. Ses intérêts de recherche principaux se rattachent à la religion et à la culture au Canada et portent une attentation particulière au choix rationnel et à la théorie de la sécularisation, aux nons religieux, aux individus allant à l'église, à la socialisation religieuse et laïque et aux congrégations. Il est l'auteur de deux ouvrages, The Sociology of Religion: A Canadian Perspective (avec Lorne L. Dawson, Oxford University Press, 2014) et The Meaning of Sunday: The Practice of Belief in a Secular Age (McGill-Queen’s University Press, 2015), et de nombreux articles. Il entretiens des discussions et agit en tant que consultant pour différents dénominations à travers le Canada au sujet de l'état de la religion et de la culture au Canada. Il a également rédigé plusieurs articles pour les médias y copmris le Globe and Mail, le National PostCBC News et le Calgary Herald.

Site web


Toldy, Teresa Martinho

Titre/Position: Professeure agrégée

Affiliation: Université Fernando Pessoa (Porto, Portugal), Center for Social Sciences (Université Coimbra, Portugal)

Département: Faculté des sciences humaines et sociales

Domaine et intérêts de recherche:

Teresa Maria Leal de Assunção Martinho Toldy est docteur en théologie (théologie féministe) de la Faculé de Philosophie et de Théologie de Sankt Georgen (Francfort, Allemagne), et détient une maîtrise en théologie (Université catholique de Lisbonne) et une 1re année en théologie à la même université. Elle est a travaillé comme chercheuse postdoctorale au Centre de Sciences Sociales (CES) de l'Université de Coimbra. Elle est professeure à l'Université Fernando Pessoa (Porto, Portugal) où elle enseigne l'éthique. Teresa Toldy est présidente de la commission d'éthique de la même université et chercheuse au CES où elle coordonne POLICREDOS (Observatoire de la religion dans l'espace public): http://www.ces.uc.pt/policredos/pages/en/about-policredos.php. Elle est également présidente de l'Association portugaise des théologies féministes et ancienne vice-présidente de l'Association portugaise d'études des femmes (2009-2014).

Domaines de recherche: Religion et droits des femmes; Laïcité / post-laïcité et leur impact sur les droits des femmes; Théologies post-coloniales et théologies féministes post-coloniales.

Publications clés:


- V -


Vickers, Lucy 

Titre et position: Professeure en droit

Affiliation: Université Oxford Brookes, Oxford, Royaume-Uni

Département: École de droit

Domaine et intérêts de recherche:

Lucy Vickers est une professeure en droit à l'Université Oxford Brookes. Son domaine de recherche est la protection des droits de la personne dans le lieu de travail et certains aspects de la loi sur l'égalité. Elle a rédigé plusieurs ouvrages sur les enjeux touchant à la discrimination religieuse et la discrimination fondée sur l'âge dans le lieu de travail. Elle elle l'auteure de Freedom of Speech and Employment (2002, OUP), Religious Freedom, Religious Discrimination and the Workplace (2008, Hart Publishing), d'un rapport pour la Commission Européenne sur la religion et la discrimination des croyances en matière d'emploi - La loi de UE (2007) et de plusieurs articles académiques.

Publications clés:


Site web
  


Virdi, Preet Kaur

Titre et position: Professeur agrégé

Affiliation: John Jay College of Criminal Justice, City University of New York (CUNY)

Département: Droit

Domaine et intérêts de recherche:

La loi et la société (pluralisme légal); accès à la justice; Le genre; Études sur le transnationalisme et la diaspora; la diaspora sud-asiatique; le droit coutumier Punjab.

Publications clés:

- W -


Wagenvoorde, Renée

Titre et position: Chercheuse postdoctorale et agente de financement 

Affiliation: Université de Groninge, Groningue, Pays-Bas

Département: Centre for Religion, Conflict and the Public Domain

Domaine et intérêts de recherche:

Ma recherche porte sur le croisement de la philosophie, les études religieuses et les sciences sociales. Ma recherche de doctorat s'est concentrée sur la relation tendue entre la religion et la bonne citoyenneté. Dans ce domaine interdisciplinaire, j'ai joint des connaissances de la philosophie politique, la pratique politique et la politique et les expériences des citoyens. 

En réunissant la recherche philosophique et empirique sur des enjeux socialement pertinents comme la migration, le rôle de la religion dans le domaine public et la citoyenneté post-laïque, je vise à resserrer l'écart entre les sciences sociales et la philosophie et entre le domaine académique et la société civile. 

Mes intérêts de recherche comprennent l'appartenance, la tolérance par rapport à pluralisme profond, la prise de décision politique au niveau national et supranational et le rôle de la culture et de la religion au sein de sociétés pluralistes. Tous se concentre sur des questions de diversité et de cohésion dans les sociétés contemporaines occidentales. 

Site web

- Y -


Yip, Andrew Kam-Tuck

Titre et position: Professeur en sociologie

Affiliation: Universié de Nottingham, Nottingham, Royaume-Uni

Département: École de sociologie et de politique sociale

Domaine et intérêts de recherche:

Les intérêts de recherche d'Andrew Yip comprennent: les identités religieuses/spirituelles contemporaines; les identités contemporaines sexuelles (spécifiquement lesbiennes, homosexuels et bisexuelles); l'identité et la sexualité contemporaine des jeunes; l'Islam et les communautés musulmanes en Occident; les droits de la personne et la citoyenneté; les relations étroites ; le vieillissement; le deuil et les soins en fin de vie. Ses projets de recherche récents comprennent : The Last Outing: Exploring End of Life Experiences and Care Needs in the Lives of Older LGBT People, (subventionné par le Marie Curie Cancer Care Research; 2012-2014); Citizens in Diversity: A Four-nation Study on Homophobia and Fundamental Rights (EU-funded; 2010-2012) et Religion, Youth, and Sexuality: A Multi-faith Exploration (subventionné par le AHRC/ESRC; 2009-2011).

Andrew Yip est l'auteur de Gay Male Christian Couples: Life Stories (Praeger, 1997) et co-auteur de Lesbian and Gay Lives Over 50 (York House Publishing, 2003), Queer Spiritual Spaces: Sexuality and Sacred Places (Ashgate, 2010), Religion, Youth and Sexuality: Selected Key Findings from a Multi-faith Exploration (University of Nottingham Press, 2011) et Religious and Sexual Identities: An Exploration of Young Adults (Ashgate, 2013), Cosmopolitan Dharma: Race, Sexuality, and Gender in British Buddhism (Brill, 2016), and Understanding Young Buddhists: Living out Ethical Journeys (Brill, 2017). Il co-dirige présentement le Ashgate Research Companion to Contemporary Sexuality and Religion, et Religion, Gender and Sexuality in Everyday Life (les deux ont été publiés par Ashgate, 2012). Ses ouvrages ont également été publiés dans des revues comme British Journal of Sociology, Sociology of Religion, Sociological Review, Sociology, Sociological Research Online, Theology & Sexuality, Sexualities, Journal for the Scientific Study of Religion, Contemporary Islam, Social Policy & Society, Ageing and Society et Feminism and Psychology.

Site web

Haut de page

Calendrier des événements
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
octobre 2016  
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
═══════════════


Liste d'envois électroniques du Projet religion et diversité

Nous vous invitons à rester au courant des évènements organisés par le Projet religion et diversité en vous joignant à notre liste d'envois électroniques. Envoyez-nous un courriel à info@religionanddiversity.ca afin de vous inscrire.

═══════════════


Berkley Center for Religion, Peace, and World Affairs

Le Berkley Center at Georgetown University a été créé au sein du bureau de John J. DeGioia, Président de Georgetown, en mars 2006. Le centre a été conçu afin de miser sur les forces de Georgetown: l'excellence académique; son emplacement à Washington, DC; sa portée internationale et sa tradition catholique et jésuite d'ouverture aux autres religions et au vaste monde séculier. Le généreux soutien de William R. Berkley, un membre du conseil d'administration de l'université, a permis la croissance rapide du centre.

Pour plus de renseignements, veuillez cliquer ici.


═══════════════
═══════════════

Le Projet religion et diversité est sur Twitter et Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Aimez notre page sur Facebook