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Religion et éducation




   
Bibliographie sur la religion et l'éducation
L'atelier

Thèmes de l'atelier
Participants
Rapport de l'atelier
Vidéos
 


Bibliographie sur la religion et l'éducation 

Le Projet religion et diversité a créé et a mise à la disposition de tous une liste détaillée de références bibliographiques sur la recherche concernant la religion et l'éducation au Canada. Afin de consulter cette bibliographie, veuillez cliquer sur l'image ci-dessous.  



L'atelier

L'atelier Whose religion: Education about religion in public schools a eu lieu du 4 au 6 novembre 2013 à l'Université d'Ottawa. L'objectif de cet atelier était d'étudier, selon plusieurs points de vue théoriques et transnationaux, la relation complexe entre la religion et l'éducation. Bien que la scène canadienne possède des caractéristiques uniques et que l'éducation relève du gouvernement provincial, les controverses touchant le Canada existent parallèlement dans d'autres pays ou le rôle de la religion au sein de l'éducation est contesté par les éducateurs, les décideurs politiques ainsi que par les groupes et les parents religieux.



Thèmes de l'atelier

Les présentations, offertes dans le cadre de l'atelier, étaient organisées en fonction de 5 thèmes qui encourageaient à envisager l'éducation de plusieurs points de vue théoriques :



Participants

Apprenez davantage sur les participants en cliquant sur leurs noms ci-dessous et en lisant leurs biographies. Les biograpies sont seulement disponibles en anglais.

 


Lori G. Beaman

Mathew Guest

Heather Shipley
Donald Boisvert
Anna
Halafoff

Sonia Sikka

Catherine Byrne

Solange Lefebvre


Geir Skeie
Adam Dinham
Damon Mayrl
Leo Van Arragon
Stéphanie Gravel
Alison Mawhinney

Pamela Dickey Young
Bruce Grelle
Asha Mukherjee



Rapport de l'atelier


Apprenez davantage sur l'atelier Whose Religion?: Education about Religion in Public Schools en lisant le rapport rédigé par notre ancien membre étudiant Leo Van Arragon et Jessica Ford. 
  

Vidéos

Vous pouvez visionner les vidéos des présentations offertes dans le cadre de l'atelier en cliquant sur les liens ci-dessous. Les vidéos sont d'environ 20 minutes et mettent en vitrine l'expertise des participants. Vous pouvez également accéder à la liste complète des vidéos sur la chaîne Youtube du Projet religion et diversité.


Vidéos
Sujets
Thèmes

Anhna Halafoff

Partie 1 | Partie 2
The Religion in Schools
Debate in Victoria.
♦ Secular instruction
♦ Religious instruction
♦ Australia

Catherine Byrne

Partie 1 | Partie 2
Religion, the elephant in
the Asia-focused Australian
classroom.
♦ Instruction and education
♦ Role of the state in education and religion
♦ Education and religion in a diverse society
♦ Australia

Solange Lefebvre

Partie 1 | Partie 2
Religious education in Québec:
neutrality and spirituality.
♦ Religious neutrality in education
♦ Spirituality and religion
♦ Role of education in spirituality
♦ Québec

Donald Boisvert

Partie 1 | Partie 2
Whose approach to the study of
religion? The academic origins
of Québec’s ERC curriculum.
♦ Religious culture
♦ The role of the state in religion
♦Homogenization of religion in society
♦ Québec

Sonia Sikka

Partie 1 | Partie 2
What is Indian religion? ♦ Defining religion
♦ Reductionism
♦ Western and Indian perspectives
♦ India

Geir Skeie
 
Partie 1 | Partie 2
What does conceptualization of
religion have to do with religion
in education?
♦ Multifaith religious education and religion as culture and in public education
♦ National, international, academic and practical perspectives
♦ Norway

Damon Maryl

Partie 1 | Partie 2
Minority Faiths and Religious Education Policy: The Case of Australian and American Jews, 1945-1980.

♦ Minority religious group responses to majoritarian pressures
♦ Social and legal factors
♦ Communal factors
♦ Jews, Australia, US


Pamela D. Young

Partie 1 | Partie 2
Sex and religion in Canadian schools. ♦ Religion
♦ Sexuality
♦ Youth
♦ Canada
Heather Shipley
Partie 1 | Partie 2
The spaces in between:
religious and sexual
intersections in education.
♦ Sexual citizenship
♦ Religious citizenship
♦ Power and public policy
♦ Ontario

Lori G. Beaman
Partie 1 | Partie 2
Law’s entanglements: 
Resolving questions of
religion and education.
♦ Courts, law, education and religion
♦ Stakeholders in education
♦ Canada

Bruce Grelle
Partie 1 | Partie 2
Theory and politics of religious education in public schools. ♦ Human rights
♦ Secularism, religion and neutrality
♦ Education and indoctrination
♦ Civic values
♦ United States
♦ International

Alison Mawhinney
Protecting freedom of
thought in schools: The case
of Ireland.
♦ International law and national policies
♦ Religious education
♦ Religious freedom and opting out provisions
♦ Europe
♦ Ireland

Stéphanie Gravel
Partie 1 | Partie 2
Le programme québecois
Éthique et culture religieuse :  Enseignants et impartialité (en agnlais).
♦ Neutrality and impartiality
♦ Teacher training
♦ Professional judgement in the classroom
♦ Common values
♦ Québec

Asha Mukherjee
Partie 1 | Partie 2
Religion as a separate area of study in India. ♦ Defining religion
♦ Secularism
♦ Alternative modernities
♦ Teaching about religion in India

Mathew Guest
Partie 1 | Partie 2
Christianity and the university experience:  Student faith in contemporary England. ♦ Secularization and desecularization
♦ “Christian experience”
♦ Negotiation of faith in public space
♦ United Kingdom

Leo Van Arragon
Partie 1 | Partie 2
Religion and education in
Ontario public education:  contested borders and uneasy truces.
♦ Law and religion
♦ Education about religion and religious education
♦ Critical thought
♦ Religious neutrality
♦ Ontario

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Berkley Center for Religion, Peace, and World Affairs

Le Berkley Center at Georgetown University a été créé au sein du bureau de John J. DeGioia, Président de Georgetown, en mars 2006. Le centre a été conçu afin de miser sur les forces de Georgetown: l'excellence académique; son emplacement à Washington, DC; sa portée internationale et sa tradition catholique et jésuite d'ouverture aux autres religions et au vaste monde séculier. Le généreux soutien de William R. Berkley, un membre du conseil d'administration de l'université, a permis la croissance rapide du centre.

Pour plus de renseignements, veuillez cliquer ici.


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