English| Français

Université du Nouveau-Brunswick et Université de Montréal



Université du Nouveau-Brunswick et l'Université de Montréal

Résumé du séminaire


Le mardi 24 janvier 2012, des étudiants diplômés d'un cours offert par Nancy Nason-Clark au Département de sociologie de l'Université du Nouveau-Brunswick et des étudiants diplômés d'un cours offert par Solange Lefebvre à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Montréal se sont unis afin de participer à un séminaire commun. Le thème de ce séminaire était « proximité/distance » et il a offert aux étudiants la chance d'examiner ces enjeux en lien à leur propre recherche dans un contexte comprenant la diversité linguistique, disciplinaire, culturelle, pédagogique et géographique.

Les participants de l'Université du Nouveau-Brunswick avaient créé des blogues et ont invité les participants de l'Université de Montréal à se joindre à eux afin de rédiger, lire et de commenter les articles en se basant sur les textes qui leur ont été assignés, leur recherche personnelle et le séminaire.

Le séminaire a fait appel à une technologie de wébinaire. Ceci a permis aux étudiants à Frederiction et à Montréal de s'écouter et de mener une discussion de leurs salles de classe respectives et de visionner les présentations PowerPoint et les sites web accompagnant les lectures. L'après-midi a débuté avec une présentation de Nancy Nason-Clark sur sa recherche sur la religion et la violence domestique qui était centrée sur les enjeux liés au thème « proximité/distance ». Celle-ci a été suivie d'une présentation de Lamphone Phonevilay concernant sa recherche sur la « communauté catholique laotienne de Montréal » lors de laquelle il mit l'accent, de manière théorique et méthodologique, sur le lien entre son projet et la proximité/distance. Des résumés informels ont été offerts aux participants unilingues des deux universités par des collègues sur les lieux. Les présentations ont été suivies d'une période de questions.

Le webinaire a duré un peu plus d'une heure et est disponible au lien suivant: https://sas.elluminate.com/p.jnlp?psid=2012-01-24.1021.M.D8C44198E9863B58335439B11AF235.vcr&sid=2008076.



Calendrier des événements
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
octobre 2016  
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
═══════════════


Liste d'envois électroniques du Projet religion et diversité

Nous vous invitons à rester au courant des évènements organisés par le Projet religion et diversité en vous joignant à notre liste d'envois électroniques. Envoyez-nous un courriel à info@religionanddiversity.ca afin de vous inscrire.

═══════════════


Berkley Center for Religion, Peace, and World Affairs

Le Berkley Center at Georgetown University a été créé au sein du bureau de John J. DeGioia, Président de Georgetown, en mars 2006. Le centre a été conçu afin de miser sur les forces de Georgetown: l'excellence académique; son emplacement à Washington, DC; sa portée internationale et sa tradition catholique et jésuite d'ouverture aux autres religions et au vaste monde séculier. Le généreux soutien de William R. Berkley, un membre du conseil d'administration de l'université, a permis la croissance rapide du centre.

Pour plus de renseignements, veuillez cliquer ici.


═══════════════
═══════════════

Le Projet religion et diversité est sur Twitter et Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Aimez notre page sur Facebook