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Pourquoi organiser un panel de chefs religieux?



Un guide « Comment faire » pour organiser un panel de chefs religieux

Pourquoi organiser un panel de chefs religieux?

Dans leur enseignement de la sociologie de la religion aux étudiants de premier cycle à l'Université du Nouveau-Brunswick, Nancy Nason-Clark et Cathy Holtmann ont découvert qu'organiser un panel de chefs religieux peut mener à plusieurs fins.



Il offre aux étudiants la chance de rencontrer des chefs religieux au sein de leur communauté. Au moins la moitié des étudiants n'ont pas d'appartenance religieuse et la majorité de ceux qui en possèdent ont seulement interagit avec des individus appartenant à leurs propres groupes religieux. Les étudiants, comme de nombreux individus dans la société canadienne, possèdent des idées préconçues au sujet des personnes religieuses et des membres du clergé. L'expérience entourant l'organisation d'un panel de chefs religieux peut aider à réduire les stéréotypes autrement qu'en lisant des textes ou en assistant à des conférences.


Les étudiants peuvent apprendre à poser de bonnes questions aux chefs religieux afin d'obtenir des renseignements en lien avec l'objectif de l'évènement. Poser de bonnes questions lors d'un forum est semblable à poser de bonnes questions lors d'un entretien, cela nécessite de la préparation. Le processus lié à la formulation de bonnes questions peut prendre quelques cours, mais celui-ci peut permettre aux étudiants d'acquérir des aptitudes en recherche et des aptitudes sociales précieuses.


Un forum impliquant des chefs religieux locaux peut contribuer au développement de relations entre l'université et la communauté. En invitant les chefs religieux à discuter de questions qui intéressent les étudiants universitaires, ceux-ci apprennent à répondre aux besoins d'information des individus se situant à l'extérieur de leurs groupes religieux. Les formateurs universitaires et les étudiants peuvent ainsi apprendre au sujet des pratiques et des attitudes des groupes religieux ainsi qu'au sujet des défis auxquels ils font face. Apprendre à connaître les chefs ou les groupes religieux locaux peut mener à une plus grande collaboration ainsi qu'à l'élargissement des réseaux de recherche des chercheurs académiques.


 
 Étapes dans l'organisation d'un panel de chefs religieux
 



Fixez un objectif clair pour le panel avant d'inviter les chefs religieux à y participer. Cet objectif peut être un aperçu des croyances et des pratiques fondamentales d'un groupe religieux; le thème d"une conférence ou d'un atelier ; ou le sujet d'un film ou d'un documentaire. Vous devez avoir une idée des sujets dont vont discuter les chefs religieux et ces sujets devraient faire appel à leur expertise.


Choisissez quel chefs vous désirez inviter en vous basant sur l'information parvenant de vos réseaux de recherche ou d'individus à qui vous faites confiance. Ce ne sont pas tous les chefs religieux qui représentent bien leur groupe religieux ou qui sont de bons orateurs. Certains chefs religieux ne peuvent pas établir de dialogues avec des individus appartenant a d'autres groupes religieux. Gardez à l'esprit que toutes les traditions religieuses sont différentes et que les chefs religieux peuvent être invités afin de représenter la diversité interne qui existe par exemple chez les musulmans, les juifs et les chrétiens. Il est bien d'avoir 4 ou 5 participants à un panel.



Fixez une date et une heure pour votre panel. Vos étudiants auront besoin de temps afin de se familiariser avec les notions de base de la religion. Ceci leur permettra de préparer de bonnes questions. L'évènement ne devrait pas durer plus de deux heures.



Communiquez avec les chefs religieux bien avant la date du panel. Tout comme vous, les chefs mènent des vies occupées, ont des calendriers complets et nécessitent amplement de temps (des mois et non des semaines) afin de pouvoir participer à un panel. Si vous désirez organiser un panel de chefs religieux vers la fin de la session de cours, invitez les chefs avant le début des cours ou durant la première semaine de cours.



Lorsque les chefs auront confirmé leur participation au panel, offrez leurs des renseignements clairs au sujet de l'évènement. Ceci peut se faire lors du premier contact, mais vous allez également vouloir acheminer ces renseignements par écrit (habituellement par courriel). Nous avons découvert qu'il est avantageux de débuter le panel en demandant aux chefs de donner une courte présentation d'environ 5 minutes lors de laquelle ils offrent des commentaires liés aux thèmes de l'évènement. Puisque les chefs religieux, comme les professeurs universitaires, aiment s'adresser à un auditoire captif, veuillez-vous assurer d'avoir bien établi la durée de la présentation, de la discussion et de la période de questions. Avisez les chefs que les étudiants leur poseront des questions qu'ils ont préparées.



Offrez aux chefs des renseignements au sujet des autres participants et présentez les caractéristiques de l'auditoire. Indiquez si c'est un cours de premier cycle ou un séminaire pour des étudiants diplômés. Si vous désirez enregistrer le panel sur bande vidéo, veuillez aviser les chefs et obtenir leur consentement.



Communiquer avec les chefs quelques semaines avant le panel, par téléphone ou par courriel, afin de leur rappeler qu'ils participent à l'évènement et offrez leurs des détails concernant l'heure de début et l'emplacement du panel.



Au moyen d'un processus structuré, demandez à vos étudiants de préparer des questions qui vont être posées aux membres du panel. Débutez par trouver des idées et notez toutes les questions possibles - ceci se fait mieux en petits groupes. Aucune question ne devrait être exclue lors de cette étape initiale. Lorsque toutes les questions ont été notées, demandez aux étudiants de les lire et d'établir si certaines d'entre elles suscitent un inconfort et pourquoi elles le font. Que ceci soit mentionné lors de la discussion ou non, discutez avec les étudiants au sujet de poser des questions auxquelles les chefs religieux pourront répondre avec aise. Les questions qui mettent les chefs sur la défensive ne permettront pas d'obtenir des renseignements utiles et d'établir un climat de confiance. Les questions devraient être posées de manière à ce que les chefs ressentent l'intérêt des étudiants à comprendre leurs points de vue et leurs opinions au sujet de croyances et pratiques religieuses spécifiques. Les questions devraient être pertinentes au contenu du cours ou au thème de l'atelier. Plusieurs cours seront possiblement requis afin de peaufiner la liste de questions. Les questions peuvent être regroupées selon des thèmes. Un certain temps devrait être alloué à  tous les thèmes afin qu'ils puissent être abordés lors du panel. Assignez au moins une question par étudiant, qui devra être posée lors du panel et déterminez au préalable l'ordre dans laquelle les questions devront être posées.



Encouragez les étudiants à remercier tous les chefs religieux à la fin de l'évènement. Les étudiants peuvent dire quelques mots ou rédiger une carte de remerciement.



Lors du panel, vous êtes l'hôte et l'animateur; débutez et finissez à temps. Informez tous les participants sur le déroulement de l'évènement. Accueillez les chefs religieux comme des invités et préparez quelques mots afin de les présenter.



Assurez-vous d'avoir le contrôle sur l'auditoire. Si vous organisez le panel dans le cadre d'un cours, faites en sorte que seulement les étudiants inscrits au cours posent des questions aux participants. Si vous organisez un évènement ouvert au public, établissez un plan structurant la manière dont les questions seront traitées. Débutez en posant des questions écrites afin que les membres du public soient au courant de la nature de la discussion. La religion peut susciter des émotions fortes chez certains individus. Vous devez être prêt à recevoir des questions irrespectueuses de la part de participants qui ne sont pas inscrits au cours, ou à avoir des participants qui monopolisent la discussion afin de faire entendre leurs points de vue. Soyez prêt à gérer de telles situations.



À la fin de l'évènement, allouez assez de temps afin que tous les étudiants puissent remercier individuellement les chefs religieux qui ont participé au panel. Des "produits" de l'université comme des tasses ou des stylos sont de bons souvenirs qui peuvent être offerts avec les cartes de remerciement.



Un panel de chef religieux peut faire partie d'un exercice pour les étudiants. Dans notre cours, les étudiants sont crédités quand ils participent à la formulation de questions, lorsqu'ils assistent au panel et qu'ils posent des questions et pour la rédaction d'une réflexion sur le panel. Parfois nous avons obtenu la permission de l'étudiant nous autorisant à partager sa réflexion avec les chefs religieux qui ont participé à l'évènement.


Veuillez cliquer sur l'image ci-dessous afin de télécharger le guide « Comment faire » pour organiser un panel de chefs religieux.
 


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