Sujet #1: La laïcité libérale et le fondement de la démocratie et des droits de la personne
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Hypothèse à questionner: Les droits de la personne et les principes démocratiques sont considérés comme étant des principes libéraux laïques et non-religieux au sens occidental du terme.
Question: Y a-t-il des bases conceptuelles pour les droits de la personne dans les traditions non-occidentales?
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Rinku Lamba (Jawaharlal Nehru University) suggère que la tradition Bhakty est une source de langage propre aux droits de la personne dans l'hindouisme.
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Termes
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Bhakti: La Bhakti (devanāgarī: भक्ति), l'adoration, l'Amour de Dieu ou piété, la dévotion ou le service de pur amour envers Īśvara (le seigneur suprême en sanskrit), est l'une des composantes essentielles de l'hindouisme. Le bhakti yoga (la voie de l'Amour de Dieu) représente avec le jnâna yoga (la voie de la connaissance), le karma yoga (la voie de l'action consacrée), le raja yoga (la voie des exercices physiques et spirituels) et le tantra yoga (la voie des rites magiques, la discipline personnelle suivant les ordres du tantra) sont les cinq voies (mārga) traditionnelles du yoga dans l'hindouisme (souvent complémentaires). (Wikipedia)
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Questions
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Publications
Pour de plus amples renseignements sur les recherches de Rinku Lamba concernant le rôle de l'état dans la création d'une société juste et la Bhakti comme thème de l'hindouisme et en tant que fondement pour les valeurs civiques et personnelles, veuillez consulter la liste de publications ci-dessous.
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Lamba, Rinku. 2011. "Political Institutions for Remedying Caste and Sex-based Hierarchies: a View from Colonial India." In Accommodating Diversity: Ideas and Institutional Practices, edited by Gurpreet Mahajan. Delhi: Oxford University Press.
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Lamba, Rinku. 2009. "Bringing the State Back In, Yet Again: The Debate on Socio-religious Reform in late Nineteenth-Century India." Comparative Studies of South Asia, Africa and the Middle East 29(2): 186-200.
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Ashwani Peetush (Université Wilfrid Laurier) conteste la notion que la laïcité libérale est la seule base pour ce qu'il nomme le « consensus par recoupement », un aspect essentiel à la concorde civique et aux droits de la personne. Il présente un argument faisant appel à l'examen de différents fondements interprétatifs.
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Publications et vidéos |
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Peetush, Ashwani. 2003. "Cultural Diversity, Non-Western Communities, and Human Rights." The Philosophical Forum 24(1): 1-198
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Peetush, Ashwani. 2009. "Caricaturizing Freedom: Islam, Offence, and The Danish Cartoon Controversy." Studies in South Asian Film & Media 1(1): 173-188.
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Ashwani Peetush fait référence à John Rawls. Afin d'apprendre davantage sur l'engagement de Rawls envers la laïcité libérale et le fondement du « consensus par recoupement », veuillez consulter les publications ci-dessous. |
Autres publications |
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Sujet #2 : La religion comme fondement pour la puissance hégémonique et la langue de résistence
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Hypothèse à questionner : La religion est intrinsèquement le fondement de la puissance hégémonique.
Question: Est-ce que la religion est toujours le fondement de la puissance hégémonique ou peut-elle aussi offrir une langue et un cadre pour la résistance et l'émancipation.
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Sebastian Velassery (Panjab University) discute du « casteisme et de la religion en Inde ».
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Termes
- L'hégémonie est un mot d'origine grecque dérivé du mot hêgemôn (ἡγεμών, « commandant en chef »). Hégémon est ordinairement appliqué à l'Antiquité grecque et à la période Printemps et Automnes de l'antiquité chinoise. Dans le langage courant, l'hégémonie est une domination sans partage. (Wikipedia)
- Les castes sont des divisions des sociétés du sous-continent indien en groupes héréditaires, endogames et hiérarchisés qui trouvent leur origine dans l'hindouisme. Le terme d'origine occidentale « caste », du portugais « casta » (pur, non mélangé), peut désigner deux concepts différents mais liés : les varnas (वर्ण, couleur) et les jatis (जाति, naissance) qui sont des subdivisions des varnas. (Wikipedia)
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Questions
- Comment la religion offre-t-elle un langage d'émancipation et un contexte de puissance hégémonique en relation aux castes et au casteisme? Quelles preuves identifient Sebastian Velassery?
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Publications
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Velassery, Sebastian, ed. 2008. Foundations of Indian Social Life: Cultural, Religious and Aesthetic. North Carolina: Book Surge Publishers.
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Charu Gupta (Université de Delhi) analyse le phénomène du désir et de la conversion chez les femmes dalits. Son travail se concentre sur le croisement entre le genre, la caste et la religion.
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Terms |
Questions
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Sujet #3: La pluralité et le pluralisme
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Hypothèse à questionner: La religion est hostile à la diversité religieuse.
Question: Comment la religion offre-t-elle un langage de résistance et un espace pour le pluralisme social et religieux?
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Arshad Alam (Jawaharlal Nehru University) discute de "L'Islam indien et le pluralism ».
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Questions
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Quelle est la question posée par Arshad Alam au sujet de l'Islam indien? Comment va-t-il puiser dans la tradition islamique afin de conceptualiser le pluralisme? Quelle est la différence entre la pluralité et le pluralisme?
- Comment la notion de « tolérance » s'applique-t-elle à la distinction entre la pluralité et le pluralisme?
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Comment illustre-t-il la question soulevée par son travail de terrain? Quel fut l'impact du « réformisme » sur la distinction entre la pluralité et le pluralisme?
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Regardez les vidéos de Sebastian Velassery sur la « Religion, Ethnicity and the St. Thomas Christians of Kerala » dans lequel il décrit la formation du christianisme dans l'environnement culturel indien. Il reprend l'idée de la « convergence » afin de capturer les manières dont les religions peuvent exister ensemble et ne pas délaisser leur caractère unique.
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Questions
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