English| Français

Projet Linking Classrooms



 
Le projet

Le guide « Comment faire »
Modules éducatifs
Vidéo d'introduction
Vidéos
Panels de chefs religieux
Séminaires Linking Classrooms
Reportages photo

Coordonnées
 


Le projet

Nancy Nason-Clark et Cathy Holtmann nous présentent, grâce à ce projet innovateur, des ressources qu’elles ont mobilisées lors de l’enseignement et de l’apprentissage lié à la diversité religieuse dans une salle de classe universitaire. Ces ressources permettent de présenter une autre dimension, en plus du matériel pédagogique, qui intègre l'utilisation de ressources éducatives en ligne sur la diversité de la religion. Ce projet encourage également les professeurs à assigner des travaux exigeant les étudiants à accéder et à évaluer ces ressources qui abordent la religion. Lisez davantage afin de découvrir comment vous pouvez utiliser ces ressources dans votre salle de classe.
 


Le guide « Comment faire »

Consultez le guide « Comment faire » afin de découvrir comment utiliser des ressources en ligne lors de l'enseignement et l'apprentissage lié à la diversité religieuse dans une salle de classe universitaire. Ce guide offre des suggestions quant à la manière d'utiliser une vidéo dans le cadre d'un cours ou comment assigner des travaux exigeant les étudiants à accéder et à évaluer des ressources en ligne qui abordent la religion. Le guide offre également des liens menant à différentes ressources.

Cliquez sur l'image ci-dessous afin d'accéder au guide (en anglais).



Modules éducatifs

Veuillez trouver ci-dessous une liste des modules éducatifs élaborés afin d'aider les professeurs à incorporer l'enseignement sur les dimensions variées de la diversité religieuse dans leurs cours. Certains de ces modules ont été présentés dans le guide « Comment faire » du projet Linking Classrooms (en anglais).

 
Modules présentés dans le guide « How To »:

Modules éducatifs supplémentaires élaborés dans des projets connexes et séparés:

 


Vidéo d'introduction

Dans cette vidéo d'introduction, Nancy Nason-Clark et Cathy Holtmann nous présentent comment elles ont utilisé une variété de technologies afin d'améliorer leur enseignement et d'encourager les étudiants universitaires à passer de la tolérance à une appréciation et à un plus grand respect de la diversité religieuse. Veuillez cliquer sur l'image ci-dessous afin de visionner la vidéo (en anglais).
 




Vidéos

La chaîne YouTube de Sociology & Religious Diversity offre plusieurs courtes vidéos (2 à 3 minutes) traitant de sujets liés au thème de la diversité religieuse. Ces vidéos présentent des témoignages d'universitaires, de chefs religieux et d'adhérents.

Les vidéos présentent:

Afin d'accéder à toutes les vidéos sur la chaîne YouTube Sociology & Religious Diversity, veuillez cliquer ici. Si vous désirez visionner une vidéo en fonction de vos intérêts spécifiques, veuillez cliquer sur le lien ou l'image ci-dessous.



Vidéos Linking Classrooms


Panels - Chefs religieux


Panel de chefs religieux - Université du Nouveau-Brunswick

 
Cathy Holtmann et Nancy Nason-Clark ont organisé une projection publique du documentaire intitulé « I Believe You: Faith's Response to Intimate Partner Violence » qui a été suivi d'un panel de chefs religieux à l'Université du Nouveau Brunswick. Après la projection, cinq chefs religieux de différentes confessions ont offert leurs réactions quant au documentaire. Les membres du public ont ensuite pu leur poser des questions. Veuillez visionner les vidéos afin de découvrir ce que les chefs religieux ont à dire.


Vidéos


Panel de chefs religieux - Atelier « The Study of Religion in
Atlantic Canada »

Paul Bowlby a organisé un panel de chefs religieux dans le cadre de l'Atelier sur l'étude de la religion dans les provinces de l'Atlantique 2014, ayant comme thème « Moving Beyond the University », qui a eu lieu à l'Université Saint Mary's à Halifax en Nouvelle-Écosse. Les chefs religieux ont été invités à discuter des implications de la croissance de la diversité religieuse au Canada ainsi que de leurs perspectives sur la nature changeante de la participation religieuse. Veuillez visionner les vidéos afin de découvrir ce que les chefs religieux ont à dire.


Vidéos


Pourquoi organiser un panel de chefs religieux?
 

Dans leur enseignement de la sociolgie de la religion aux étudiants de premier cycle de l'Université du Nouveau-Brunswick, Nancy Nason-Clark et Cathy Holtmann ont découvert qu'organiser un panel de chefs religieux peut mener à plusieurs fins. Veuillez cliquer ici afin de découvrir comment et pourquoi organiser un panel de chefs religieux.




Séminaires Linking Classrooms

La technologie a comprimé l'espace et le temps permettant ainsi de se livrer à des activités d'apprentissage et d'enseignement avec des gens de partout au monde. Les séminaire Linking Classrooms démontrant comment certains membres du Projet religion et diversité ont mobilisé des outils comme une plateforme d'apprentissage offert par une université, des blogues, un logiciel webinaire et Skype afin de se connecter. Des étudiants prenant des cours en théologie, en sociologie et en études des religions ont approfondi leurs connaissances sur la diversité religieuse en établissant une interaction en ligne avec d'autres collègues et professeurs canadiens. Veuillez cliquer ici afin d'en apprendre davantage sur ces séminaires. 



 

Reportages photo


L'utilisation de photographies lors de l'enseignement de la diversité religieuse aux étudiants de premier cycle aide à combattre les stéréotypes, particulièrement lorsque les sujets abordés sont chargés d'émotions. Ces reportages photo offre des récits visuels démontrant comment la religion est imprégnée dans la vie de tous les jours de certains canadiens. Les spectateurs peuvent réfléchir aux questions, lire les points de vue des participants et des chercheurs concernant les sujets soulevés par les reportages photos et accéder à une liste de publications connexes. Pour accéder aux reportages photo, veuillez cliquer ici



Coordonnées

Veuillez communiquer avec Nancy Nason-Clark ou Cathy Holtmann pour toutes questions ou afin d'obtenir des renseignements supplémentaires concernant le projet Linking Classrooms.

Commencez à lier vos salles de classe!

Haut de page

Calendrier des événements
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
octobre 2016  
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
═══════════════


Liste d'envois électroniques du Projet religion et diversité

Nous vous invitons à rester au courant des évènements organisés par le Projet religion et diversité en vous joignant à notre liste d'envois électroniques. Envoyez-nous un courriel à info@religionanddiversity.ca afin de vous inscrire.

═══════════════


Berkley Center for Religion, Peace, and World Affairs

Le Berkley Center at Georgetown University a été créé au sein du bureau de John J. DeGioia, Président de Georgetown, en mars 2006. Le centre a été conçu afin de miser sur les forces de Georgetown: l'excellence académique; son emplacement à Washington, DC; sa portée internationale et sa tradition catholique et jésuite d'ouverture aux autres religions et au vaste monde séculier. Le généreux soutien de William R. Berkley, un membre du conseil d'administration de l'université, a permis la croissance rapide du centre.

Pour plus de renseignements, veuillez cliquer ici.


═══════════════
═══════════════

Le Projet religion et diversité est sur Twitter et Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Aimez notre page sur Facebook