English| Français

Partenaires



Les conversations et les collaborations que nous entretenons avec nos organisations partenaires mettent en évidence le partage d'un sentiment d'urgence par rapport au besoin de développer des stratégies permettant de mieux répondre à la diversité religieuse croissante. Nous allons travailler avec nos partenaires afin d'aller au-delà de la tolérance et de l'accommodement et d'encourager une transformation dans les discours publics sur la diversité religieuse. En participant aux conférences de l'équipe et en établissant une communication continue, nous visons à définir des problèmes fondamentaux de recherche, à développer des questions de recherche et à permettre à nos partenaires d'utiliser nos résultats de recherche dans leurs propres travaux. Étant donné que nos partenaires sont des décideurs politiques ou influencent la prise de décisions politiques, le développement d’une relation réciproque avec eux assure la pertinence de notre recherche en lien au développement de politiques publiques, à la construction d’un sentiment de propriété partagé et à une synergie du réseau. Communiquer de manière fréquente avec les membres de l'équipe (notamment avec l'équipe de direction) permettra d’entretenir un dialogue ouvert au sujet des intérêts communs. L'importance de cette recherche signifie que nous serons, dès le départ, intégralement liés aux communautés qui nous appuient. Nos partenaires se sont engagés dès le début de ce projet et entretiennent des relations de longue date avec nos membres de l'équipe grâce à leur fréquente collaboration dans le domaine de la recherche et des retombées politiques. Ils sont des participants clés aussi bien dans le développement de notre recherche que dans sa diffusion.

 


Australian Human Rights Commission

Australian Human Rights Commission

La Human Rights and Equal Opportunity Commission (Australia) a été établie par le Parlement fédéral et son objectif consiste à favoriser une meilleure compréhension et une protection des droits de la personne en Australie et à répondre aux préoccupations, liées aux droits de la personne, d'un vaste éventail d'individus et de groupes. Grâce à notre recherche, ils établiront des liens avec nos autres partenaires travaillant dans le domaine des droits de la personne sur des défis liés à la diversité religieuse. Nous travaillerons ensemble afin de créer un stage pour étudiants et nous nous associerons sur la stratégie de recherche et de diffusion.

En 2011, The Australian Human Rights Commission a produit un rapport de recherche intitulé « Freedom of religion and belief in the 21st Century, » basée sur une étude développée et instaurée par Gary Bouma, Desmond Cahill, Hass Dellal et Athalia Zwartz. Ce rapport offre des recommandations politiques en ce qui a trait à l’éducation, ainsi qu’un survol de la diversité religieuse en Australie et les façons dont le public et les institutions gouvernementales peuvent mieux répondre aux besoins d’une population multiculturelle.

Lien


Australian Multicultural Foundation

Australian Multicultural Foundation

La Australian Multicultural Foundation s'est engagée à sensibiliser le peuple australien à la diversité des cultures en Australie et à la contribution des individus de toutes les cultures au développement du pays. Il s'est aussi engagé à promouvoir la diffusion du respect et la compréhension entre groupes culturels. Nous allons collaborer avec eux sur le déplacement des stratégies de discours par l'entremise d'une table ronde et ils utiliseront notre recherche dans leurs travaux sur les  politiques concernant la liberté religieuse. Ils utiliseront également notre recherche afin d'éclairer deux initiatives majeures et nous travaillerons ensemble afin de créer un stage pour étudiants.

Membre d’équipe, Gary Bouma, fut un des trois chercheurs impliqués dans le projet de recherche « Religion, Cultural Diversity and Safeguarding Australia », subventionné par la Fondation Multiculturelle d’Australie. 

Lien


Commission canadienne des droits de la personne

Canadian Human Rights Commission

La Commission canadienne des droits de la personne est mandatée pour développer et exécuter des programmes d'information et de prévention de la discrimination, pour favoriser l'harmonie et la volonté de créer une société où les droits de la personne sont respectés au quotidien. Ils utiliseront nos résultats de recherche ainsi que notre expertise lors de leurs projets liés à la religion. Nous développerons avec eux un programme de stages pour étudiants et nous participerons à leur réunion annuelle avec des organismes provinciaux des droits de la personne.

Notre collaboration avec la Commission canadienne des droits de la personne a inclue une consultation ayant trait au guide intitulé « Accomodation of Religious practices » qui rassemblait de la recherche récente sur la religion et le genre selon une optique d’accommodement. En 2014, Lori Beaman et Heather Shipley furent invitées à donner deux présentations; une qui ciblait les employés de la Direction générale, et l’autre qui était ouverte à tous les membres du personnel. Pendant l’été 2014, notre assistante de projet, Marianne Abou-Hamad a codé une base de donnée partagée d’articles médiatiques canadiens afin de mieux considérer les représentations de la religion, de la culture, de la diversité et de l’identité en tant que domaines d’intérêts partagés par la Commission et le Projet religion et diversité. Des représentants de la Commission ont également participés dans des réunions d’équipe du Projet religion et diversité et ont offerts des consultations sur de nombreux aspects reliés au développement du projet. 

Lien


Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Droits de la personne et jeuness

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec, constituée en vertu de la Charte des droits et libertés de la personne en 1975, a pour mission de veiller au respect des principes énoncés dans la Charte qui sont relatifs à la protection des droits de la personne et à la protection de l'intérêt de l'enfant.

Lien


Equality and Human Rights Commission (UK)

UK - Equality and Human Rights Commission

La Equality and Human Rights Commission (UK) est un organisme statutaire qui a été créé afin de protéger, de faire respecter et de promouvoir l’égalité dans sept sphères protégées: l’invalidité, le genre, la race, la religion et les croyances, l’orientation sexuelle et la réaffectation sexuelle. La commission aborde des questions liées à discrimination par le biais de pratiques variées notamment en appliquant la loi et en influençant le développement de lois et de politiques gouvernementales.

À travers notre collaboration avec la Equality and Human Rights Commission (UK), nous avons travaillés de près avec Karen Jochelson et David Perfect dans le but d’échanger des formulaires de demandes de recherche, et ce, afin de faciliter l’octroi de bourses de recherche à l’Université d’Ottawa et pour mieux cerner les intérêts mutuels des deux projets en ce qui a trait aux questions d’égalité dans optique religieuse.

Afin d'accéder à la liste de lecture "Religion and belief" de la Equality and Human Rights Commission, veuillez cliquer ici

Lien

Haut de page


INFORM

INFORM

INFORM (Information Network on New Religious Movements) a été fondé en 1988 par Eileen Barker (une de nos conseillères) avec l'aide du financement du British Home Office et du soutien des églises traditionnelles. Le but premier d'INFORM est d'offrir aux décideurs politiques et au public une information exacte, équilibrée et actualisée au sujet de mouvements religieux ou spirituels nouveaux/alternatifs. Il agira en tant que lien important avec les décideurs politiques du Royaume-Uni et organisera un atelier à cet effet. Il offrira également des possibilités d'emploi et de stages pour les étudiants.

La Directrice du projet, Lori Beaman, fut invitée à présenter lors du séminaire d’INFORM State Reactions to New Religions, à Londres en 2010. Suite à cela, membre d’équipe, Susan J. Palmer, participa dans le séminaire Revisionism and Diversification, à Londres en 2012, ainsi que le séminaire du printemps 2016. Jim Beckford fut membre du conseil administratif d’INFORM, et Eileen Barker est membre conseillère du Projet religion et diversité depuis 2010.


Lien


Projet Metropolis

Metropolis Project

Le Projet Metropolis est un réseau international de recherche comparative et de développement de politiques publiques sur la migration, la diversité et l'intégration des immigrants dans les villes du Canada et à travers le monde. Ce projet nous a offert des occasions importantes d'effectuer le transfert de connaissances et il utilisera notre recherche aux fins de sa recherche et au sein de son réseau de politique publique.

Nos membres d’équipe furent impliqués dans de nombreux événements organisés par le Projet Metropolis, ce qui inclut leurs conférences annuelles. Les membres participants incluent : Valérie Amiraux (2010); Paul Bramadat (2012); Lori Beaman et Peter Beyer furent invités par Sécurité publique Canada pour participer à la conférence annuelle du Projet Metropolis en 2014; et en 2016 avec Lori Beaman et Christine Cusack.


Lien


Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC)

MICC

Le Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) du Québec a comme mission de promouvoir l’immigration; sélectionner des personnes immigrantes; soutenir la pleine participation des personnes issues de l’immigration au développement du Québec. Leur vision. Un ministère compétent, engagé à faire de l’immigration une contribution reconnue à la vitalité et à la prospérité du Québec.

Lien


Ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport (MELS)

Éducation, Loisir et Sport Québec

Le Ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport (MELS) fait partie du gouvernement provincial du Québec et est investi de la responsabilité d'élaborer et de proposer au gouvernement des politiques relatives aux domaines de l’éducation au Québec en s'appuyant sur les modifications apportées à la Loi sur l'instruction publique.

Lien

Haut de page

Calendrier des événements
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
octobre 2016  
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
═══════════════


Liste d'envois électroniques du Projet religion et diversité

Nous vous invitons à rester au courant des évènements organisés par le Projet religion et diversité en vous joignant à notre liste d'envois électroniques. Envoyez-nous un courriel à info@religionanddiversity.ca afin de vous inscrire.

═══════════════


Berkley Center for Religion, Peace, and World Affairs

Le Berkley Center at Georgetown University a été créé au sein du bureau de John J. DeGioia, Président de Georgetown, en mars 2006. Le centre a été conçu afin de miser sur les forces de Georgetown: l'excellence académique; son emplacement à Washington, DC; sa portée internationale et sa tradition catholique et jésuite d'ouverture aux autres religions et au vaste monde séculier. Le généreux soutien de William R. Berkley, un membre du conseil d'administration de l'université, a permis la croissance rapide du centre.

Pour plus de renseignements, veuillez cliquer ici.


═══════════════
═══════════════

Le Projet religion et diversité est sur Twitter et Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Aimez notre page sur Facebook