English| Français

Digne de mention



Lisez nos annonces et renseignez-vous au sujet des mentions spéciales et des activités dignes de mention. Les archives des années précédentes sont disponibles au bas de la page.


Jusqu'à présent cette année...

Nous aimerions exprimer notre reconnaissance à Christine Cusack, chef du caucus étudiant du Projet religion et diversité, pour son travail exemplaire ainsi que le soutien qu'elle offre au réseau étudiant. Christine nous tiens au courant de toutes activités pertinentes à l'aide de notre page Facebook et du compte Twitter (@RDPStudents) - suivez-nous pour en apprendre davantage!


Nous vous invitons à lire la version publiée d'un discours donné par une de nos membres d'équipe, Linda Woodhead, le 19 janvier 2016, et qui faisait partie du British Academy's season on 'Faith'. L'exposé intitulé "The rise of ‘no religion’ in Britain: The emergence of a new cultural majority" fut publié par le Journal of the British Academy en décembre 2016.

Cliquer ici afin de consulter l'article.


2016

Nous sommes fiers d'annoncer que notre Directrice, Lori G. Beaman, fut nommée Chaire de recherche du Canada en diversité religieuse et en changement social (niveau 1)!


Veuillez cliquer ici pour lire l'annonce qui a paru sur le site web de l'Université d'Ottawa.


Félicitations à Natasha Bakht pour avoir été octroyé des fonds de recherche du CRSH pour son projet intitulé:"Examining the rights of Niqab-wearing women in the global north". Ce projet explore la tendance croissante au sein des démocraties libérales de l'Ouest, et qui défend les femmes musulmanes de couvrir leurs visages en ce qui a trait à certains aspects de la vie publique.


Benjamin Berger, un de nos membres d'équipe, effectuera une présentation dans le cadre du Public Law Group Speaker Series, le mercredi 16 novembre de 11h30 à 13h à l'Université d'Ottawa. Sa présentation est intitulée:"Law's Religion: Religious Difference and the Claims of Constitutionalism".

Veuillez appuyer ici pour obtenir plus de renseignements.


Nous aimerions féliciter Amélie Barras, une de nos collaboratrices de recherche, qui a reçu une Subvention Savoir du CRSH en juillet, et ce, pour son projet intitulé: "Shaping Human Rights: Faith-based NGOs at the United Nations Human Rights Council"!


Félicitations à tous les membres du Projet religion et diversité qui ont participé à la conférence du Society for the Scientific Study of Religion and Religious Research Association Conference du 28-30 octobre! Des présentations furent données par nos membres d'équipe Nancy Nason-Clark, Susan Palmer, Sam Reimer, Linda Woodhead et par deux membres étudiants Zaheeda P Alibhai et Christine L. Cusack.

Veuillez appuyer ici pour avoir accès au programme de la conférence.


Nous vous invitons à lire l'article intitulé "St Nicholas Cathedral to consider why people are turning away from religion", qui inclut une entrevue auprès de Linda Woodhead et qui a parut dans le journal britannique Chronicle Live. Le thème central de cet article est le déclin de la fréquentation des églises dans les dernières decennies.


Veuillez cliquer ici pour avoir accès à l'article.


Félicitations à notre collaboratrice de recherche Anna Halafoff et Matthew Clarke pour la publication de leur livre intitulé "Religion and Development in the Asia-Pacific: Sacred places as development spaces".


Pour de plus amples renseignements sur cette publication ou pour obtenir un exemplaire, veuillez cliquer ici.


Nous aimerions féliciter Lori G. Beaman (Directrice du Projet), Peter Beyer (membre d'équipe), ainsi que Christine L. Cusack (membre étudiante) pour avoir contribué un chapitre (Young People and Religious Diversity: A Canadian Perspective) au livre intitulé: "Young People’s Attitudes to Religious Diversity", édité par Elisabeth Arweck!

Cliquer ici pour obtenir plus d'information sur cette nouvelle publication.


Félicitations à Pascale Fournier, membre du Projet religion et diversité, pour avoir été élue à titre de membre de la cohorte 2016 du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada!

Veuillez cliquer ici pour avoir accès à des détails supplémentaires.


Nous sommes ravis de reporter que plusieurs membres du Projet religion et diversité ont pu participer à la 78e Réunion annuelle de l’Association for the Sociology of Religion (19-21 août, 2016, Seattle, Washington). Des présentations furent effectuées par : la directrice du Projet Lori G. Beaman (discours présidentiel), les membres d’équipe Peter Beyer, James Richardson, Michael Wilkinson, Nancy Nason-Clark, Solange Lefebvre, Gary Bouma, Pamela Dickey Young, Linda Woodhead (Paul Hanly Furfey Lecture), James Beckford et Susan J. Palmer, les boursières postdoctorales Sara Teinturier et Monica Grigore Dovlete, les membres étudiants Christine L. Cusack, Keelin Pringnitz et Leo Van Arragon, la gérante du projet Heather Shipley et l’associée de recherche Cathy Holtmann.

Veuillez appuyer ici pour avoir accès au programme de la conférence.


Le Projet religion et diversité aimerait féliciter Jean-François Gaudreault-Desbiens (Université de Montréal) qui a eu l'honneur de devenir un des nouveaux membres de la Société Royale du Canada!

Veuillez cliquer ici pour lire l'article.


Félicitations à notre membre étudiante, Natalia Sudeyko (Université de Victoria), pour son rapport intitulé: "The Skirt Project: connecting gender, religion, and colonialism" et qui fut rédigé pour le Reconciliation Syllabus Blog for The Skirt Project!

Cliquer ici pour avoir accès à l'article.


Félicitations à notre membre d'équipe, Rukhsana Ahmed, ainsi que ses co-chercheurs, Kevin Pottie et Luisa Veronis, pour avoir obtenu la bourse du CRSH: Arrivée, réinstallation et intégration des réfugiés syriens (somme de 25,000$), pour leur projet intitulé: Staying in touch, connecting, integrating: Social media use of newly arrived Syrian refugee youth in Canada".


Nous vous invitons à visionner un discours donné par notre directrice, Lori G. Beaman, lors du Seminários Cebrap do 1° Semestre de 2015, au Brésil, intitulé "Can Prayer be Universal?"

Pour avoir accès au vidéo, veuillez cliquer ici.


Félicitations à Priscila Dallva, membre étudiante et récipiendaire de la Bourse aux cycles supérieurs Globalink octroyé par MITACS, afin de poursuivre des études supérieures en Arts (Cultural studies) à l'Université Queens!


Pour plus de renseignements par rapport à MITACS, veuillez cliquer ici.


Félicitations à Michael Wilkinson, membre d'équipe, pour avoir reçu une Subvention pour l'innovation de la part du Projet religion et diversité (2016-2017), pour son projet intitulé "Views of Diversity in Korean Congregation: A Follow-up Study".


Félicitations à Pascale Fournier, membre d'équipe, Chaire de recherche sur le pluralisme juridique et le droit comparé et Professeure à la section de Droit Civil à l'Université d'Ottawa, pour avoir obtenu la médaille Gloire de l'Escolle de l'Université Laval, le Prix d'excellence en enseignement de la capitale du Réseau d'Ottawa pour l'éducation, ainsi qu'une place sur le "Mur des grands diplômés" au Cégep Garneau.


Félicitations à notre associée de recherche, Julia Martínez-Ariño, ainsi que Solange Lefebvre, membre d'équipe, pour avoir publié un article intitulé: "Resisting or Adapting? How Private Catholic High Schools in Quebec Respond to State Secularism and Religious Diversification", dans la revue Eurostudia.
Pour avoir accès à cet article, veuillez cliquer ici.


Nous aimerions féliciter notre membre d'équipe Rukhsana Ahmed, ainsi que la chercheure principale Monica Gattinger pour avoir obtenu une Subvention Connexion du CRSH pour leur projet intitulé: "Interdisciplinary perspectives on democratization and evidence-based-decision-making in risk management".


Nous souhaitons remercier tous nos membres d’équipe, membres étudiants, stagiaires postdoctoraux et les invités qui ont contribué à une réunion d’équipe annuelle stimulante et efficiente à Montréal! Les présentations, les ateliers,les tables rondes et les panels d’experts présentés dans le cadre de la réunion du Projet religion et diversité, ont engendré un dialogue stimulant, ainsi que de maintes comparaisons.


Félicitations à notre membre de l’équipe Anver Emon pour la publication de son ouvrage dirigé intitulé Islamic and Jewish Legal Reasoning: Encountering our Legal Other (Oneworld Publications, 2016). Ce livre réuni un chercheur en droit islamique et un chercheur en droit judaïque et explore une perspective qui n’offre non seulement une plus profonde compréhension de la tradition juridique de l’autre, mais qui révèle un nouveau point de vue sur sa propre tradition juridique, éclairant ainsi ce qui est souvent trop proche pour être observé. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici.


Notre directrice de projet Lori G. Beaman and notre membre de l’équipe James T. Richardson participeront à la Conférence internationale sur les religions et les droits de la personne qui aura lieu du 14 au 15 avril prochain à Padoue en Italie. Pour de plus amples renseignements et afin d’obtenir le programme complet de la conférence, veuillez cliquer ici.  


Les soumissions pour le Volume 9, The Changing Faces of Catholicism du Annual Review of the Sociology of Religion, sous la direction de notre membre de l’équipe Solange Lefebvre et Alfonso Pérez-Agote sont maintenant acceptées. Les collaborateurs doivent traiter de questions concernant la sociologie de la religion en lien au Catholicisme et doivent présenter des variations régionales et culturelles. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici. 


Une seconde édition du livre par notre membre de l'équipe Kim Knott intitulée Hinduism: A Very Short Introduction a été publiée par Oxford University Press (février 2016). Ce livre offre un aperçu de cette grande religion, discute de sujets clés comme le caractère central du Veda en tant que texte religieux, le rôle des  Brahmanes, des gurus et des conteurs dans la transmission de vérités divines  ainsi que l'importance culturelle et morale des épopées comme Ramayana. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici.


La conférence Nouveaux mouvements religieux et médias, organisée par la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse de Solange Lefebvre en collaboration avec le Projet religion et diversité et le Centre d’écoute et d’interprétation des nouvelles recherches du croire (CEINR) est présentement en cours à l’Université de Montréal. Pour de plus amples renseignements et afin de découvrir quels membres de l'équipe, membres étudiants et collaborateurs de recherche participent à cet évènement, veuillez cliquer ici. 


Félicitations à notre membre de l'équipe Linda Woodhead qui a été nommé membre de l'Académie des sciences sociales. Les nouveaux membres ont été sélectionnés parmi plusieurs chercheurs académiques, professionnels et décideurs politiques et ont été  reconnus suite à un processus d'examen par les pairs analysant l'excellence et l'impact de leur travail sur les sciences sociales.  Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici


Notre Directrice de projet Lori G. Beaman et nos membres de l’équipe Peter Beyer et Paul Bramadat ont été interviewés pour un article intitulé  « Our national folly: Canada endeavours to be secular and multicultural at the same time. Who are we trying to kid? » rédigé par Trisha Elliott et publié par le UCObserver. Afin de lire cet article, veuillez cliquer ici.


Notre chercheure postdoctorale Sara Teinturier offrira une conférence intitulée « De la régulation des cultes à la gestion de la diversité religieuse » le mercredi 9 mars 2016 à l’Université de Sherbrooke. Cette conférence est organisée par le Centre de recherche Société, Droit et Religions de l'Université de Sherbrooke (SoDRUS), en collaboration avec la chaire de recherche droit, religion et laïcité. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici.


Le lancement du livre Storming Zion: Government Raids of Religious Communities, rédigé par Stuart A. Wright et notre membre de l’équipe Susan J. Palmer aura lieu ce mercredi 28 février 2016 à midi à l’Université McGill et sera organisé par le Centre de recherche sur la religion (CREOR). Pour plus de renseignements, veuillez cliquer ici.


Nous sommes heureux d’annoncer que le dictionnaire Vocabulary for the Study of Religion Online, sous la direction de Robert A. Segal and Kocku von Stuckrad, est maintenant disponible sur le site web de Brill. Ce dictionnaire (en anglais) comprend des entrées par notre Directrice de Projet Lori G. Beaman (Functions of Religion), est nos membres Michael Wilkinson (Globalisation) et Winnifred Sullivan (Law). Pour plus de renseignements, veuillez cliquer ici.


Félicitations à notre collaboratrice de recherche Amélie Barras pour la publication du livre (co-édité avec François Dermange et Sarah Nicolet) intitulé Réguler le religieux dans les sociétés liberals: Les nouveaux défis. Pour de plus amples renseignements sur cette publication ou pour obtenir un exemplaire, veuillez cliquer ici


Nous sommes heureux d’annoncer que notre membre de l’équipe Barbara Thériault, notre boursière postdoctorale Monica Grigore, Yanick Noiseaux et Elise Dumont-Lagacé organisent la série de projections de documentaires intitulée « Les mercredis scientifiques ». Le premier évènement dans le cadre de cette série (hiver 2016) aura lieu le 3 février  à l’Université de Montréal et présentera le documentaire « Bar de jour et autres » par Corina Radu. Pour de plus amples renseignements sur cette série, veuillez cliquer ici.


Nous aimerions féliciter notre membre étudiant Bertrand Lavoie qui a reçu la Bourse Alan B. Gold décernée par le Conseil de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Cette bourse reconnait son excellent dossier académique, l’intérêt de son projet de thèse, la qualité de ses nombreuses publications ainsi que ses multiples expériences en enseignement et en recherche. Pour lire la biographie et l’énoncé de recherche de Bertrand, veuillez cliquer ici.


Notre membre de l’équipe Pascale Fournier organise un évènement intitulé « La littérature, le droit et la trajectoire citoyenne : une conversation avec la juge Rosalie Silberman Abella » qui aura lieu à l’Université d'Ottawa le lundi 1 février 2016. L’honorable Rosalie Abella, juge à la Cour suprême du Canada, discutera de l’œuvre ayant le plus profondément marqué sa vie et sa carrière. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici


Nous vous invitons à découvrir l'Institute for Social Futures, co-dirigé par John Urry et notre membre de l'équipe Linda Woodhead et basé à l'Université Lancaster (Royaume-Uni). L'objectif de l'Institute for Social Futures est d'améliorer la pensée, la vision, l'analyse et les données liées à l'avenir. Elle va mettre en relation de manière productive les théories et la recherche de haute qualité en sciences sociales avec les sciences, la technologie, la santé et la gestion en travaillant avec plusieurs partenaires externes. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici


C’est avec plaisir que nous annonçons la publication d’un ouvrage dirigé par notre membre de l’équipe James A. Beckford intitulé Migration and Religion, Volume 1 (The International Library of Studies on Migration series2 volumes). Cette vaste collection d’articles étudie les questions ayant marqué différentes périodes historiques, régions du monde et traditions de la foi. Pour plus de détails sur ce livre, veuillez cliquer ici


Félicitations à notre boursière postdoctorale du Projet religion et diversité Monica Grigore pour la publication de son article intitulé « Tamara's Illness. Pilgrims, Fate, and Lived Religion in Post-Communist Romania » dans la revue Religion and Society in Central and Eastern Europe (Volume 8, Numéro 1, 2015). Pour lire cet article, veuillez cliquer ici.


Le projet « The Politics of Religion at Home and Abroad » mené par notre membre de l'équipe Winnifred F. Sullivan et Elizabeth Shakman Hurd offre une bourse postdoctorale Luce de deux ans sur la « Religion, la politique et les affaires mondiales ». Les candidatures de chercheurs travaillant sur les sujets de la religion, le droit et la politique dans un contexte national et/ou mondial sont les bienvenues. Pour de plus amples renseignements sur cette bourse, veuillez cliquer ici.


 

2015 - Archives
2014 - Archives

2013 - Archives

2012 - Archives

2011 - Archives

Calendrier des événements
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
octobre 2016  
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
═══════════════


Liste d'envois électroniques du Projet religion et diversité

Nous vous invitons à rester au courant des évènements organisés par le Projet religion et diversité en vous joignant à notre liste d'envois électroniques. Envoyez-nous un courriel à info@religionanddiversity.ca afin de vous inscrire.

═══════════════


Berkley Center for Religion, Peace, and World Affairs

Le Berkley Center at Georgetown University a été créé au sein du bureau de John J. DeGioia, Président de Georgetown, en mars 2006. Le centre a été conçu afin de miser sur les forces de Georgetown: l'excellence académique; son emplacement à Washington, DC; sa portée internationale et sa tradition catholique et jésuite d'ouverture aux autres religions et au vaste monde séculier. Le généreux soutien de William R. Berkley, un membre du conseil d'administration de l'université, a permis la croissance rapide du centre.

Pour plus de renseignements, veuillez cliquer ici.


═══════════════
═══════════════

Le Projet religion et diversité est sur Twitter et Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Aimez notre page sur Facebook