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Publications des membres étudiants


Qui écrit quoi?



Pour votre plaisir de lecture, voici une liste des publications rédigées par nos membres étudiants. Veuillez cliquer sur l'image dans la colonne de gauche afin d'obtenir plus de renseignements sur les publications.

 

Membres étudiants


      Alekseevskaia, Maria      
Gagnon-Tessier, L.-C.
Audy, Émilie
Gareau, Paul
Barras, Amélie
Gravel, Stéphanie
Batut, Katia
Holt, Cimminnee
Blouin, Samuel
Lavoie, Bertrand
Cotter, Christopher R. 
Legault, Alexandre
Cusack, Christine L.Machtinger, Yael
 Cummins, Alyshea
Sudeyko, Natalia
 Coulombe, Sophie
Tomlins, Steven
Downie, Caitlin
Van Arragon, Leo




Membres étudiants
Alekseevskaia, Maria
Alekseevskaia, Maria. 2016. "Book review: Manning, Christel, Losing Our Religion: How Unaffiliated Parents are Raising Their Children," Canadian Journal of Sociology, 41(4): 557-560. https://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/CJS/article/view/28477/21085

Alekseevskaia, Maria. 2015. "Book review: Kivisto, Peter, Religion and Immigration: Migrant Faiths in North America and Western Europe," Canadian Journal of Sociology, 40 (2): 279 – 282. https://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/CJS/article/view/25054/18601 


Audy, Émilie


Audy, Emilie, et Yves Couturier. 2013. « Des connaissances et des stratégies pour rompre l’isolement des aînés ». Centre de recherche InterActions, Carnet Synthèse, Vol. 1.

Barras, Amélie


Barras, Amélie. 2014. Refashioning Secularisms in France and Turkey: The Case of the Headscarf Ban. Milton Park: Routledge Islamic Series. 


Batut, Katia


Batut, Katia. 2014. « Pèlerinage et Sionisme chrétien aux États-Unis ». Actes du colloque international « Politiques du pèlerinage », sous la direction de Luc Chantre, Paul D’Hollander et Jérôme Grévy. France: Presses Universitaires de Rennes.

Batut, Katia. 2013. « A La défense de l’État d’Israël par les évangéliques américains  ». Revue Dire 22(2): 18-24.

Blouin, Samuel


Prud'homme, Benjamin, Sophie Gagnon et Samuel Blouin. 2014« Guy Rocher et la jeunesse : l’inspiration au-delà des frontières ». Dans Guy Rocher: le savant et le politique, sous la direction de Violaine Lemay, et Karimk Benyekhlef. Montréal: Presses de l'Université de Montréal.


Amiraux, Valérie, Samuel Blouin,  et Benjmain Prud’homme. 2012. « 'Crimes d’honneur' : Retour sur quelques situations européennes ». Canadian Criminal Law Review / Revue canadienne de droit pénal 16(2): 195-221.

Cotter, Christopher R.

Cotter, Christopher R. in preparation. "New Atheism, Open-Mindedness, and Critical Thinking." In New Atheism: Critical Perspectives and Contemporary Debates,edited by Philip Quadrio, and Christopher R. CotterDordrecht: Springer.

Cotter, Christopher R., and David G. Robertson, eds. 2015, submitted. After ‘World Religions’: Reconstructing Religious Studies. London: Routledge.

Cotter, Christopher R., and David G. Robertson. 2015, submitted. "Introduction: The ‘World Religions’ Paradigm in Contemporary Religious Studies." In After 'World Religions': Reconstructing Religious Studies, edited by Christopher R. Cotter and David G. Robertson, 1-26. London: Routledge. 

Cotter, Christopher R. 2015. "Without God yet not Without Nuance: A Qualitative Study of Atheism and Non-religion among Scottish University Students." In Atheist Identities: Spaces and Social Contexts, edited by Lori G. Beaman and Steven Tomlins, 171-193. Dordrecht: Springer. 

Tsonis, Jack, Christopher R. Cotter, and David G. Robertson. 2014. "The Religious Studies Project... In Teaching & Learning." BASR Bulletin 124: 11-12. 


Coggins, Owen, Christopher R. Cotter, Jaspreet Kaur, and Urmilla Mohan. 2013. "Conference Report, BASR/EASR Conference, Liverpool 2013." BASR Bulletin 123: 13-14. 

Day, Abby,  Gisele Vincett, and Christopher R. Cotter, eds. 2013. Social Identities between the Sacred and the Secular. Farnham: Ashgate

Day, Abby, Gisele Vincett, and Christopoher R. Cotter. 2013."What Lies Between: Exploring the Depths of Social Identities between the Sacred and the Secular." InSocial Identities Between the Sacred and the Secular, edited by Abby Day, Gisele Vincett, and Christopher R. Cotter, 1-6. Farnham: Ashgate.

Lee, Lois, Spencer Bullivant, and Christopher R. Cotter. 2013. "Irreligion: A Contemporary Bibliography." In Toward a Sociology of Irreligion, by Colin Campbell. Vancouver: Alcuin Academics.

Cotter, Christopher R. 2012. Secular Sacreds and the Sacred SecularThe Religious Studies Project. 7 November. Available at http://www.religiousstudies project.com/2012/11/07/christopher-r-cotter-secular-sacreds/

Cotter, Christopher R., Rebecca Aechtner, and Johannes Quack. 2012. EASR: Non-religiosity, Identity and Ritual. NSRN Events Report series [online]. 19 April.http://nsrn.net/events/events-reports/.

Cotter, Christopher R. 2011. "Consciousness Raising: The critique, agenda, and inherent precariousness of contemporary Anglophone atheism." International Journal for the Study of New Religions 2(1): 77-103.
Cotter, Christopher R. 2011. Conference Report on the Nonreligion and Secularity Research Network’s “Qualitative Methods Workshop”, Tuesday 14 December 2010. NSRN Events Report series [online]. June. Available at http://nsrn.net/events/events-reports/

Coulombe, Sophie
Coulombe, Sophie. 2015, à paraître. « Dans les pas de Paul Willis: Un regard sur la contre-culture des femmes en prison ». Actes de colloque du Xcolloque de l'ACSSUM.

Cusack, Christine L.

Cusack, Christine L. 2017. "Losing Our Religion: How Unaffiliated Parents are Raising their Children". Journal Of Contemporary Religion. Vol. 32 , Iss. 2, 2017.

Beaman, Lori G., Peter Beyer and Christine L. Cusack. 2016. "Young People and Religious Diversity: A Canadian Perspective", in Young People’s Attitudes to Religious Diversity. Edited by Elisabeth Arweck, 245-262. New York: Routledge.

Beaman, Lori G., Lauren L. Forbes, and Christine L. Cusack. 2015. "Law’s Entanglements: Resolving questions of religion and education." In Issues in Religion and Education: Whose Religion?, edited by  Lori G. Beaman, and Leo Van Arragon, 156-182. Leiden: Brill.


Cusack, Christine L. 2015. "Taking God to School: The End of Australia’s Egalitarian Education?" Review of the book by Marion Maddox. Journal of Contemporary Religion 30(2): 349-351. 

Cummins, Alyshea





Beyer, Peter., Cummins, Alyshea., Craig, Scott. (2017). “Religious/Spiritual Identity among Younger Adults in Canada: A Complex Portrait” in Young People and the Diversity of (Non)Religious Identities in International Perspective. Arweck, Elisabeth., and Shipley, Heather (eds). Springer. (Accepted).

Beyer, Peter., Cummins, Alyshea., Craig, Scott. (2016). “Measuring Religious Identity Differently: A Canadian Survey Study”. Bulletin for the Study of Religion, Vol.45, No 1.

Downie, Caitlin


Downie, Caitlin. 2013. "Constructing Islamophilia Within the Muslim Community: The case of the Muslim Canadian Congress." Amsterdam Social Science Journal5(1): 25-46.


Downie, Caitlin. 2013. "Combating Perceptions of Islam: The Strategy of Education among Muslims in St. John’s, Newfoundland." Exploring Diversity in Our Community.


Gagnon-Tessier, Louis-Charles 

Gagnon-Tessier, Louis-Charles. à paraître. « Le catholicisme archivo-spectral et la Commission Bouchard-Taylor ». Dans Catholicisme et cultures : regards croisés Québec-Francesous la direction de Solange Lefebvre, Céline Béraud, et E.-Martin Meunier. Montréal et Rennes: Co-édition Presses de l’Université Laval et Presses de l’Université de Rennes.


Gagnon-Tessier, Louis-Charles. 2012. « Les spectres du catholicisme québécois et la commission Bouchard-Taylor ». Dire 21(3): 48-54. 


Gagnon-Tessier, Louis-Charles. 2011. « La philosophie du pluralisme radical chez Chantal Mouffe ». Sarrebruck: Éditions universitaires européennes.
Gagnon-Tessier, Louis-Charles. 2009. « Laïcité, le Québec avenir de la France? ». Journal Forum 43(25): 4

Gareau, Paul

Frenette, Yves, et Paul Gareau. 2016, en rédaction. « La population francophone d’Ottawa, 1871-1961 ».  Dans Ottawa, lieu de vie français, dirigé par Anne Gilbert, Lucie Hotte, François Charbonneau, et Simon Jolivet. Projet sous le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF). Ottawa: Les Presses de l’Université d’Ottawa.


Sajnani, Nisha, Warren Linds, Alan Wong, Lisa Ndejuru, Lucy Lu, Paul Gareau, and David Ward. 2015. "The Living Histories Ensemble: Sharing authority through play, storytelling, and performance in the aftermath of collective violence." In Creating Together: Participatory, Community-Based, and Collaborative Arts Practices and Scholarship across Canada, edited by Anita Sinner, and Diane Conrad. Waterloo: Wilfrid Laurier Press.

Gareau, Paul. 2013. « Le providentialisme d’hier à aujourd’hui: La construction idéologique ultramontaine de l’identité canadienne-française dans le développement de l’Armée de Marie ». Studies of Religion/Sciences Religieuses 1-18.

Gareau, Paul. 2011. "History as the rise of a modern Jewish identity." Ottawa Journal of Religion/La Revue des Sciences des Religions d’Ottawa 3: 27-43.
Gareau, Paul, and M. Burns. 2008. "The role of religious diversity in creating community cohesion in rural Canada." Word in the World: Concordia Graduate Journal of Theological Studies 2(1): 59-68.

Gravel, Stéphanie


Gravel, Stéphanie. 2015. « Endoctrinement et enseignement des religions à l’école : quels enjeux éthiques pour les enseignants du secondaire ?” In Les dossiers du GREE (Université du Québec à Montréal), sous la direction de Nancy Bouchard, 46-74. Montréal: Université du Québec à Montréal.


Gravel, Stéphanie. 2015. « Enjeux méthodologiques d’une recherche la neutralité et l’impartialité des enseignants du programme "Éthique et culture religieuse" ». Revue électronique 'Réguler le Religieux' (Projet Religion et Diversité), Ottawa: University d'Ottawa.


Gravel, Stéphanie. 2015. "Impartiality of teachers in Quebec’s non-denominational Ethics and Religious Culture program." In Issues of Religion and Education: Whose Religion?, edited by Lori G. Beaman, and Leo Van Arragon, 367-388. Leiden: Brill. 


Gravel, Stéphanie. 2015. "Religious education in Quebec’s Ethics and Religious Culture curriculum: a cultural approach." RE 21: Religious Education in a Global-Local World/Boundaries of Religious Freedom: Regulating Religion in Diverse Societies", edited by Jenny Berglund, Leiden: Springer. 


Gravel, Stéphanie. 2013. « L'Apocalypse et le programnme "Éthique et culture religieuse".  Sciptura : Nouvelle Série 13(2).


Gravel, Stéphanie, et Solange Lefebvre. 2012. « Impartialité et neutralité autour du programme québécois Éthique et culture religieuse ». Dans Le programme d'éthique et culture religieuse : l'exigeante conciliation entre le soi, l'autre et le nous, dirigé par Mireille Estivalezes, et Solange Lefebvre, 191-213. Québec: Presses de l'Université Laval.

Gravel, Stéphanie. 2007. « Le programme d'enseignement moral et religieux catholique et le programme Éthique et culture religieuse ». Dans L'aspect confessionnel du projet éducatif de l'école privée dans le contexte d'application du programme Éthique et culture religieuse, dirigé par le Comité de travail portant sur l’aspect confessionnel du projet éducatif, 21-29. Montréal: Fédération des établissements d'enseignement privés.

Holt, Cimminnee


Holt, Cimminnee. 2013. "Blood, Sweat, and Urine: The Scent of Feminine Fluids in Anton LaVey’s The Satanic Witch." International Journal for the Study of New Religions 4(2): 177-199.


Holt, Cimminnee. 2011. "Death and Dying in the Satanic Worldview." Journal of Religion and Culture 22(1): 33-53.

Lavoie, Bertrand


Lavoie, Bertrand. 2015. "Dynamiques discordantes dans la régulation de la liberté de religion au Canada." Réguler le religieux, Hiver(4): 1-20.

Lavoie, Bertrand. 2015, sous presses.  « Les études sociojuridiques et l’analyse de la régulation du religieux ». Les Chantiers de la recherche en droit. Interdisciplinarité savante et pratique professionnelle 2(1).

Lavoie, Bertrand. 2015, sous presses. « Le double regard sur le droit. Concilier les approches juridiques avec celles des sciences sociales ». Les Chantiers de la recherche en droit. Interdisciplinarité savante et pratique professionnelle 2(1).

Lavoie, Bertrand. 2014. « Écueils et objectifs partagés entre juristes et sociologues. Réflexions sur le dialogue interdisciplinaire entre le droit et la sociologie ». Canadian Journal of Law & Society/Revue canadienne Droit et société 29(1): 93-101.

Legault, Alexandre





Legault, Alexandre. 2016. "Une dévotion ordinaire". Eurostudia 11(1): 63-70.



Machtinger, Yael

Machtinger, Yael.  forthcoming 2017  “In the Name of God? Investigating Get Refusal as Domestic Abuse”, in When Prayers are Not Enough: Religion, Gender and Family Violence, edited by Catherine Holtmann and Nancy Nason-Clark, 30 pages Brill Press.

Machtinger, Yael. 2016. "Socio-Legal Remedies to Sex Segregation Stemming From Siruv Get: Top Down, Bottom Up." In Gender, Religion, and Equality in Public Life, edited by Fareda Banda, and Lisa Fishbayn Joffe. 223-254. Routledge Press.

Sudeyko, Natalia

Sudeyko, Natalia. 2016. "The Skirt Project: connecting gender, religion, and colonialism," RECONCILIATIONSYLLABUS a TRC-inspired gathering of materials for teaching law, [online], https://reconciliationsyllabus.wordpress.com/2016/09/02/the-skirt-project-connecting-gender-religion-and-colonialism/.

Tomlins, Steven


Beaman, Lori G., and Steven Tomlins. 2015. Atheist Identities - Spaces and Social Contexts. Cham: Springer.

Tomlins, Steven. 2013. "Oh, the Irony!?: Studying Atheism in Religious Studies."Nonreligion & Secularity The Official Blog of the Nonreligion and Secularity Research Network [online], Nonreligion and Secularity Research Network, refereed, October 18. http://blog.nsrn.net/2013/10/18/oh-the-irony-studying-atheism-in-religious-studies/

Tomlins, Steven. 2013. "The Freedom to Offend? How the 'Mohammad Cartoon Controversy' Has Influenced Public Debate on Canada's Hate Speech Regulation.Journal of Church and State, J. M. Dawson Institute of Church-State Studies, Oxford Journals, Oxford: Oxford University Press, September 19.

Tomlins, Steven. 2013. "Reflections On 'Atheist Identities: Spaces and Social Contexts'." NSRN Events Report series [online], Nonreligion and Secularity Research Network, refereed, February.

Tomlins, Steven. 2012. "A Snake in the Temple:  Lucian of Samosata's Alexanderas a Challenge to the New Atheists' Enlightenment Narrative." Ottawa Journal of Religious Studies, Ottawa: University of Ottawa, Fall.



Van Arragon, Leo


Van Arragon, Leo. 2015. "'We Educate, they Indoctrinate' Religion and the Politics of Togetherness in Ontario Public Education." PhD Diss., University of Ottawa. 

Beaman, Lori G., and Leo Van Arragon. 2015. Issues in Religion and Education: Whose Religion? Leiden: Brill. 

Van Arragon, Leo. 2015. "Religion and education in Ontario public education:  contested borders and uneasy truces." In Issues in Religion and Education. Whose Religion?, edited by Lori G. Beaman, and Leo Van Arragon, 34-58. Leiden: Brill.

 


Van Arragon, Leo2012. "Robert Baden-Powell, the Boy Scouts and the construction of identity." Ottawa Journal of Religion 4: 64-82.  


Boursiers postdoctoraux
Teinturier, Sara

Teinturier, Sara2015. « De la mixité des sexes à l'éducation différenciée dans les établissements privés catholiques (1960-2010) ». Dans Genre et christianisme. Plaidoyers pour une histoire croisée, dirigé par Matthieu Bréjon de Lavergnée et Magali Della Sudda, 345-373. Paris: Beauchesne.


Teinturier, Sara2014. « Les métamorphoses du catholicisme breton au XXe siècle. L'exemple de l'enseignement catholique à Nantes ». Bretagne en politique. Parlements. Revue d'histoire politique 2(10): 103-117.


Teinturier, Sara. 2014. « "Catholiques et Français toujours". Les pèlerinages des mouvements de l'enseignement privé catholique dans l'entre-deux-guerres, entre rituels religieux et engagements politiques ». Dans Politiques du pèlerinage du XVIIe siècle à nos jours, dirigé par Luc Chantre, Paul D'Hollander et Jérôm Grévy, 331-340. Rennes: Presses Universitaires de Rennes.

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Berkley Center for Religion, Peace, and World Affairs

Le Berkley Center at Georgetown University a été créé au sein du bureau de John J. DeGioia, Président de Georgetown, en mars 2006. Le centre a été conçu afin de miser sur les forces de Georgetown: l'excellence académique; son emplacement à Washington, DC; sa portée internationale et sa tradition catholique et jésuite d'ouverture aux autres religions et au vaste monde séculier. Le généreux soutien de William R. Berkley, un membre du conseil d'administration de l'université, a permis la croissance rapide du centre.

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