English| Français

Québec




Veuillez trouver ci-dessous une liste des centres de recherche au Québec.

 


Musulmans canadiens en ligne
Projet de recherche collaboratif pancanadien

Ce projet de recherche collaboratif pancanadien sur les musulmans en ligne examinera comment les musulmanes et les musulmans canadiens francophones et anglophones utilisent l’Internet et se penchera sur le rôle de l’Internet et de la technologie numérique dans leurs vies quotidiennes en cette ère de nouveaux réseaux régionaux, nationaux et mondiaux. Le projet examinera ce que les musulmanes et les musulmans au Canada accèdent en ligne dans le but de découvrir comment le nouveau paysage numérique actuel permet, ou non, de transformer et de façonne les identités, les communautés, la diversité intra, religieuses et interreligieuses, les perceptions de l’autorité religieuse des musulmans canadiens. En plus de ces quatre axes de recherche interdépendants, le projet se souciera des impacts que les technologies numériques peuvent, ou non, avoir sur les femmes, les jeunes et les autorités religieuses.

Lien


CeetumCentre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM)

Le Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) est un centre de recherche interuniversitaire et pluridisciplinaire qui regroupe des chercheurs provenant de sept institutions universitaires, spécialisés dans l’étude des relations ethniques au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde par la participation à des projets ou réseaux internationaux.

Lien


Cerum

Centre d'étude des religions de l'Université de Montréal (CERUM)

Unique au Canada grâce à son approche multidisciplinaire, le Centre d'étude des religions de l'Université de Montréal (CÉRUM) regroupe des activités d'enseignement et de recherche en sciences des religions. Il vise notamment à former des spécialistes de la question religieuse. Le Centre compte environ 80 professeurs et chargés de cours issus de diverses disciplines et intègre des étudiants des trois cycles à ses activités: cours, équipes de recherche, ateliers scientifiques, publications, colloques, conférences. Parmi les disciplines étudiées au Centre figurent les sciences des religions, la théologie, le droit, l'histoire, la philosophie, l'histoire de l'art, la littérature, les sciences sociales (anthropologie, sociologie, etc.), les sciences de la santé, la musique, les sciences pures, l'aménagement et l'architecture. La principale mission du CÉRUM est d'établir et de renforcer les collaborations multidisciplinaires. Il aide ses membres à nouer et à entretenir des liens avec la collectivité scientifique et les intervenants intéressés par la question religieuse.

Lien


CROIR

Centre de ressources et d'observation de l'innovation religieuse (CROIR)

Le Centre de ressources et d'observation de l'innovation religieuse (CROIR) de l'Université Laval offre à la communauté universitaire et à la population de la grande région de Québec des services d'information, de référence et de formation dans le domaine des croyances en général, des groupes religieux et spirituels, et des manifestations d'innovation religieuse dans les grandes religions instituées.

Lien


CREOR

Centre de recherche sur la religion

L'objectif principal du Centre de recherche sur la religion (CREOR) à l'Université McGill est d'étudier les religions du monde dans leurs manifestations historiques en constante évolution. Le Centre vise à établir une plate-forme universitaire afin de coordonner et de soutenir la recherche sur les identités des grandes religions du monde, sur leurs différences et leurs points communs ainsi que sur leur contribution à une meilleure compréhension de la culture passée et actuelle, de l'éthique et des politiques.

Lien


Chaire sur la gestion de la diversité culturelle et religieuse

Confrontées à la réalité du pluralisme religieux, les sociétés québécoise et canadienne doivent redéfinir les rapports du religieux avec leurs valeurs fondamentales et la culture. L’ambition de la Chaire sur la gestion de la diversité culturelle et religieuse est de promouvoir la recherche multidisciplinaire, la diffusion, le développement d’une expertise de pointe et la formation sur les nouveaux enjeux religieux. Première Chaire au pays de ce type, la Chaire religion culture et société a déjà prouvé son rayonnement par les avancées qui s’en sont dégagées depuis sa création : la Chaire joue le rôle d’un véritable catalyseur d’événements scientifiques et grand public.

Lien


Centre de recherche Société, Droit et Religions de l'Université de Sherbrooke

Mettant à profit une démarche de type comparatif et théorique, le SoDRUS veut analyser des problèmes et des phénomènes concrets relatifs aux minorités culturelles et religieuses au Canada à l’aide d’un triple regard  transversal : une analyse théorique sur les contenus normatifs des minorités et de leurs revendications; une analyse anthropologique sur les composantes culturelles et religieuses et la manière par laquelle elles déterminent le cadre normatif; et une analyse sur les contenus normatifs et sociaux du religieux et leurs impacts sur le plan socio-juridique. Ce triple regard devrait permettre de voir d’une manière plus globalisante l’insertion juridique et sociale de ces groupes à l’intérieur de l’espace public canadien.

Lien

Haut de page

Calendrier des événements
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
octobre 2016  
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
═══════════════


Liste d'envois électroniques du Projet religion et diversité

Nous vous invitons à rester au courant des évènements organisés par le Projet religion et diversité en vous joignant à notre liste d'envois électroniques. Envoyez-nous un courriel à info@religionanddiversity.ca afin de vous inscrire.

═══════════════


Berkley Center for Religion, Peace, and World Affairs

Le Berkley Center at Georgetown University a été créé au sein du bureau de John J. DeGioia, Président de Georgetown, en mars 2006. Le centre a été conçu afin de miser sur les forces de Georgetown: l'excellence académique; son emplacement à Washington, DC; sa portée internationale et sa tradition catholique et jésuite d'ouverture aux autres religions et au vaste monde séculier. Le généreux soutien de William R. Berkley, un membre du conseil d'administration de l'université, a permis la croissance rapide du centre.

Pour plus de renseignements, veuillez cliquer ici.


═══════════════
═══════════════

Le Projet religion et diversité est sur Twitter et Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Aimez notre page sur Facebook