English| Français

Ontario



 
Veuillez trouver ci-dessous une liste des centres de recherche en Ontario.
 


IASR

The Institute for the Advanced Study of Religion (IASR)

L'Institute for the Advanced Study of Religion (IASR) est un organisme indépendant, à but non lucratif qui est engagé à promouvoir l'étude scientifique de la pensée et du comportement religieux ainsi qu'une compréhension scientifique générale de la religion. La recherche et les activités éducatives menées par l'institut supposent un cadre d'enquête dans lequel l'étude de la religion est intégrée aux sciences sociales et naturelles, et orientée vers le développement de théories empiriquement vérifiables.

Les fonctions principales de l'institut consistent à favoriser un type de recherche sous-estimé et sous-développé dans la plupart des contextes académiques afin de soutenir les échanges intellectuels au moyen de symposiums; de colloques; de conférences sur les enjeux fondamentaux du domaine et afin de diffuser les résultats de travaux interdisciplinaires et collaboratifs. L'institut entreprendra également afin de soutenir d'autres organisations qui poursuivent les mêmes objectifs.



Metropolis

Religion in the Metropolis (Part of the Metropolis Project)

Hébergé par l'Université de Toronto, Metropolis est un réseau international pour la recherche comparative et l'élaboration de politiques publiques en matière de migration, de diversité et d'intégration des immigrants au Canada et à travers le monde. La division internationale du projet engage des partenariats avec des décideurs politiques et des chercheurs dans plus de 20 pays incluant la plupart des pays de l'Europe de l'Ouest, les États-Unis, l'Israël, l'Argentine et l'Asie-Pacifique.

Lien


Religion and the Public Sphere

Religion in the Public Sphere at the University of Toronto

Hébergé par le département des « Religious Studies » de l'Université de Toronto, les objectifs du projet Religion in the Public Sphere consiste à: 1. Offrir des ressources savantes afin de comprendre et évaluer les pratiques, les visions du monde et les valeurs éthiques d'une multitude de traditions religieuses qui influencent et sont influencées par une vaste gamme d'enjeux sociaux et politiques courants. 2. Offrir des possibilités quant à des meilleurs échanges intellectuels et débats critiques éclairés entre la faculté et les étudiants de l'Université de Toronto qui étudient le rôle de la religion dans la vie publique. 3. Organiser des évènements publics et des partenariats afin de transmettre et de mener des discussions avec des publics extérieurs à l'Université sur cette recherche.

Lien


Research Centre

Centre de recherche en histoire religieuse du Canada

Hébergé à l'Université Saint-Paul à Ottawa et fondé en 1967, le Centre de recherche en histoire religieuse du Canada cherche à promouvoir les études sur l’histoire religieuse du Canada, en favorisant la recherche et les rencontres entre chercheurs spécialisés de ce domaine. À cette fin, il se consacre à la confection d’instruments de recherche: bibliographies, inventaires, répertoires et collecte de sources et de documents jusqu’ici peu exploités ou peu accessibles aux chercheurs. Parmi ses réalisations majeures, on peut citer un projet d’inventaire des documents d’intérêt canadien dans les dépôts d’archives et les bibliothèques de Rome; commencé en 1977, ce projet est en voie d’être complété. Le Centre dispose d’une salle d’archives dans laquelle il conserve ses propres documents et ceux de plusieurs institutions, certaines d’envergure nationale, qui ont passé des contrats avec l’Université Saint-Paul pour y déposer leurs archives, telles la Conférence des évêques catholiques du Canada et la Conférence religieuse canadienne.

Lien

Haut de page

Calendrier des événements
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
octobre 2016  
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
═══════════════


Liste d'envois électroniques du Projet religion et diversité

Nous vous invitons à rester au courant des évènements organisés par le Projet religion et diversité en vous joignant à notre liste d'envois électroniques. Envoyez-nous un courriel à info@religionanddiversity.ca afin de vous inscrire.

═══════════════


Berkley Center for Religion, Peace, and World Affairs

Le Berkley Center at Georgetown University a été créé au sein du bureau de John J. DeGioia, Président de Georgetown, en mars 2006. Le centre a été conçu afin de miser sur les forces de Georgetown: l'excellence académique; son emplacement à Washington, DC; sa portée internationale et sa tradition catholique et jésuite d'ouverture aux autres religions et au vaste monde séculier. Le généreux soutien de William R. Berkley, un membre du conseil d'administration de l'université, a permis la croissance rapide du centre.

Pour plus de renseignements, veuillez cliquer ici.


═══════════════
═══════════════

Le Projet religion et diversité est sur Twitter et Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Aimez notre page sur Facebook