English| Français

International



 
Veuillez trouver ci-dessous une liste des centres de recherche se situant partout au monde.



Berkley Center for Religion, Peace, and World Affairs
The Centre for the Study of Ethnicity and Citizenship
The Center for the Study of Religion
Center for the Study of Religion
Centre for Law and Religion
Dynamics in the History of Religions
GRASSROOTSMOBILISE
Institute for Religion, Culture, and Public Life
Institute for Social Futures

J.M Dawson Institute of Church-State Studies
The Centre for Religion, Conflict and the Public Domain
The Leonard E. Greenberg Center for the Study of Religion in Public Life
The Max-Planck Institute for the Study of Religious and Ethnic Diversity
The Pluralism Project
RELMIN
World Religions & Spirituality Project (WRSP)



Berkley

Berkley Center for Religion, Peace, and World Affairs

Le Berkley Center at Georgetown University a été créé au sein du bureau de John J. DeGioia, Président de Georgetown, en mars 2006. Le centre a été conçu afin de miser sur les forces de Georgetown: l'excellence académique; son emplacement à Washington, DC; sa portée internationale et sa tradition catholique et jésuite d'ouverture aux autres religions et au vaste monde séculier. Le généreux soutien de William R. Berkley, un membre du conseil d'administration de l'université, a permis la croissance rapide du centre.

Lien


Ethnicity and Citizenship

The Centre for the Study of Ethnicity and Citizenship

L'ethnicité est désormais considérée comme étant une caractéristique majeure de la structure sociale, de l'identité personnelle, des réseaux transnationaux et des conflits se déroulant à travers le monde. Certains considèrent qu'elle met au défi les hiérarchies sociales existantes et les conceptions de la citoyenneté tandis que d'autres considèrent qu'elle présente un nouveau tribalisme et menace le développement démocratique et économique.

Le Centre for the Study of Ethnicity and Citizenship à l'Université de Bristol a été instauré en guise de reconnaissance de l'importance de l'ethnicité au sein de la recherche liée aux politiques et aux sociétés contemporaines ainsi que pour les perspectives en matière de justice et de cohésion sociale.

Ce nouveau centre interdisciplinaire, situé au « Department of Sociology », coordonne et promeut l'étude de l'ethnicité dans deux vastes domaines: l'ethnicité et les structures étatiques; le pluralisme culturel et son institutionnalisme; les politiques du multiculturalisme et les autres formes de « différence » telles que l'ethnicité selon le genre et les identités ethnoreligieuses; les droits de l'homme et des minorités; les défis liés à la laïcité, à l'État-nation et aux autres caractéristiques des conceptions actuelles de la citoyenneté.

Les structures socio-économiques et ethniques avec une attention spéciale sur l'exclusion raciale, la pauvreté intergénérationnelle, les marchés du travail, la santé, l'éducation, la stratification ethnique et la mobilité sociale, la compétition ethnique et les réseaux ethniques comme des ressources locales, nationales et transnationales.

Lien


CSR

The Center for the Study of Religion

Le Center for the Study of Religion à l'Université Princeton est une initiative universitaire majeure qui vise à promouvoir un plus grand échange intellectuel et des études scientifiques interdisciplinaires diverses dans le domaine des sciences humaines et sociales. Fondé en 1999, le centre s'est engagé à mener une recherche scientifique et à offrir un enseignement analysant comparativement et empiriquement la religion dans ses manifestations historiques et contemporaines.

Lien

Haut de page


UCLA

Center for the Study of Religion

Le Center for the Study of Religion à l'Université de la Californie à Los Angeles (UCLA) a été établi en juin 1955 sous l'égide de Pauline Yu, la doyenne de la « Humanities Division », afin de coordonner la recherche et d'offrir une présence plus visible sur le campus à l'étude de la religion.

Les développements mondiaux actuels évoquent continuellement le besoin de mettre en place des institutions interdisciplinaires et d'adopter des approches permettant d'étudier de nouveau l'importance des relations entre la religion et la communauté. Nous pouvons par ailleurs anticiper que les stratégies élaborées lors de l'analyse de phénomènes religieux continueront à mener à de nouvelles approches permettant d'étudier la culture en général.

Le besoin grandissant de comprendre la religion et la culture dans des contextes modernes et anciens a encouragé les chercheurs (UCLA) à combler le fossé entre le public, le monde universitaire et les départements universitaires liés à l'étude de la religion. C'est ainsi que le centre a évolué à partir d'un groupe de professeurs et d'étudiants organisé de manière informelle.

Lien


CLR

Centre for Law and Religion

Le Centre for Law and Religion à l'Université Cardiff a été établi durant l'été 1998 afin de promouvoir la recherche et la diffusion dans ce domaine. Le centre effectue ses activités en corrélation avec la théorie et la pratique du droit matériel sur la religion, en mettant l’accent principalement sur les contextes historiques, théologiques, sociaux, oecuméniques et comparatifs de la loi religieuse et des lois nationales et internationales touchant la religion.

Lien


Dynamics

Dynamics in the History of Religions

Le Käte Hamburger Kolleg "Dynamics in the History of Religions", basé à la Ruhr-University Bochum, se concentre sur la formation et l'expansion des religions, l'imprégnation mutuelle et la densification des traditions religieuses au sein des figures complexes des « religions du monde ». Au plan régional, la recherche examine ces phénomènes en Europe et en Asie. L'objectif académique consiste à établir et à tester une typologie de contacts religieux ainsi qu'une théorie générale concernant le transfert des religions.

Lien


GRASSROOTSMOBILISE

GRASSROOTSMOBILISE est un programme de recherche de cinq and basé au Hellenic Foundation for European and Foreign Policy (ELIAMEP) et subventionné par le Conseil européen de la Recherche (ERC). La chercheure principale est Effie Fokas.

Ce programme explore les « grassroots level mobilisations » « à l'ombre » de la jurisprudence des libertés religieuses de la Cour européenne des droits de l'homme. Il examine l'impact domestique de la jurisprudence concernant la religion de la CEDH, il explore la mobilisation d'acteurs au niveau local et national, à la suite de plusieurs cas très médiatisés sur la liberté religieuse du CEDH, afin de déterminer la nature et l'ampleur de l'influence judiciaire Européenne sur le pluralisme religieux. Compte tenu des débats académiques qui questionnent les effets directs des courts, ce programme sonde aux développements qui ont lieu « à l'ombre » de la Court. Il s'engage particulièrement dans la mesure ou les décisions des tribunaux définissent les « structures de pouvoir politiques » ainsi que les cadres discursifs dans lesquels les citoyens agissent.

Lien


Institute - Columbia

Institute for Religion, Culture, and Public Life

Le Institute for Religion, Culture, and Public Life à l'Université Columbia travaille à réunir des chercheurs et des étudiants en religion, en anthropologie culturelle, en histoire, en science politique, en psychologie sociale et de domaines connexes afin de soutenir des analyses multidisciplinaires, des réflexions et des réponses aux enjeux historiques et contemporains d'une grande importance. L'institut encourage les responsables politiques et économiques; les praticiens des politiques publiques ainsi que les dirigeants culturels et les chefs religieux à participer à ses programmes. Le champ d'activité de l'institut englobe une vaste gamme de phénomènes, mais se concentre sur des questions liées au rôle de la différence, de l'identité et de la pratique au sein d'un contexte national et international. Tout en essayant de comprendre l'origine de l'inquiétude et du conflit, il examine les pratiques et les exemples historiques qui démontrent une compréhension, une tolérance et des valeurs oecuméniques au sein des traditions religieuses ainsi que les tendances des institutions sociales qui peuvent favoriser la coexistence et le soutien mutuel. En adoptant un point de vue prospectif plutôt que restreint sur la pensée et la pratique religieuse, l'Institut remanie l'opposition traditionnelle entre le séculaire et le religieux de façon à promouvoir des approches innovatrices afin de résoudre des problèmes familiers.                        

Lien

Haut de page


Institute for Social Futures

Penser à l'avenir est maintenant répandu, fatidique et problématique. Cependant, beaucoup de recherche sur l'avenir néglige les connaissances que peuvent offrir les sciences sociales, les arts et les sciences humaines. L'Institute for Social Futures à l'Université Lancaster, codirigé par John Urry et Linda Woodhead, travaille de manière innovante en dépassant les limites des disciplines afin d'unir les sciences, les sciences sociales et les sciences humaines et d'étudier l'avenir qui pourrait être construits au sein de ces domaines clés de l'activité humaine/matérielle.   

L'objectif de l'Institute for Social Futures est d'améliorer la pensée, la vision, l'analyse et les données liées à l'avenir. Elle va mettre en relation de manière productive les théories et la recherche de haute qualité en sciences sociales avec les sciences, la technologie, la santé et la gestion en travaillant avec plusieurs partenaires externes.

Lien


Baylor

J.M Dawson Institute of Church-State Studies

Le J. M. Dawson Institute of Church-State Studies a été établi par l'Université Baylor en 1957 et a été nommé en l'honneur d'un brillant ancien élève, auteur de renom et fervent avocat de la liberté religieuse et de la séparation de l'Église et de l'État. Cette institution est la plus vieille et la plus établie de son genre dans le domaine universitaire. Elle est entièrement dédiée à la recherche dans les vastes domaines de la religion, la politique et la société. Elle est également en faveur de la séparation de l'Église et de l'État et du progrès de la liberté religieuse à travers le monde.

Lien


University of Groningen

CRCPD

The Centre for Religion, Conflict and the Public Domain

Le Centre 'Religion, Conflict and the Public Domain' étudie, à partir de points de vue variés, le rôle controversé de la religion dans la sphère publique de la société occidentale contemporaine et globale. Le Centre effectue une étude qui est particulièrement axée sur l'intersection de la religion et de la culture, des politiques et de la société occidentale en combinant des approches théoriques et méthodologiques issues de l'histoire, de la philosophie, de la loi, des études religieuses, de la théologie et des sciences sociales et politiques.

Afin d'aller au-delà des suppositions séculières liées à la non-pertinence de la religion dans la société occidentale, le centre vise à offrir un aperçu critique et autoréflexif du rôle qui a été et est joué par la religion dans les contextes sociaux, politiques, philosophiques et légaux.

Lien


Leonard

The Leonard E. Greenberg Center for the Study of Religion in Public Life

Le Leonard E. Greenberg Center for the Study of Religion in Public Life a été établi au Collège Trinity en 1996 afin de permettre l'avancement des connaissances et de la compréhension des multiples rôles endossés par les mouvements religieux, les institutions et les idées au sein du monde contemporain ; d'explorer les défis occasionnés par le pluralisme religieux et les tensions entre les valeurs religieuses et séculières et d'étudier l'influence de la religion sur la politique, la culture civique, la vie familiale, les rôles liés aux sexes ainsi que les autres enjeux aux États-Unis et ailleurs au monde.

Lien


Max-Planck

The Max-Planck Institute for the Study of Religious and Ethnic Diversity

Cet institut est consacré à l'étude multidisciplinaire de la diversité dans les sociétés historiques et contemporaines, particulièrement en ce qui concerne l'éthique, les formes religieuses et la dynamique. Un tel travail requiert une recherche empirique fondamentale visant le développement théorique.

Les projets explorent plusieurs formes de diversité y compris la manière dont elles ont été élaborées, définies et pourraient être régies; la manière dont les différents processus de rencontre interethniques ou interreligieux se déroulent; la manière dont les tendances et les images de la diversité se transforment et la manière dont les relations entre les concepts d'ethnicité et de religion se développent. Les études abordent des contextes liés à la migration (dans les sociétés qui prétendent envoyer, recevoir et faire la transition de migrants) ainsi que des contextes longtemps définis par plusieurs types de diversités: l'Afrique du Sud, les Balkans, l'Inde et l'Asie du Sud-Est.

Link

Haut de page


Pluralism

The Pluralism Project

Le Pluralism Project: World Religions in America à l'Université Harvard est un projet de recherche établi depuis 10 ans qui est actuellement financé par les Fondations Ford et Rockefeller afin d'encourager les étudiants à étudier la diversité religieuse des nouvelles religions aux États-Unis. Nous explorerons spécifiquement les traditions religieuses de l'Asie et du Moyen-Orient qui se sont insérées dans le tissu religieux des États-Unis lors des 25 dernières années.

Lien


RELMIN

RELMIN est un projet de recherche européen (ERC) qui mobilise une équipe internationale basée à la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin de Nantes. Il est dirigé par John Tolan, professeur d'Histoire à l'Université de Nantes

Le projet RELMIN rassemble, publie et étudie des textes légaux qui définissent le statut des minorités religieuses dans l'Europe médiévale, offrant une perspective à la fois nuancée et experte sur les débats qui animent les sociétés européennes au XXIème siècle, où les tendances à la sécularisation accrue ainsi que la réaffirmation concomitante des identités religieuses favorisent les clivages.

Lien




World Religions & Spirituality Project (WRSP)

Le projet «World Religions & Spirituality Project (WRSP)» a été créé en 2010 en tant que projet du « Partnership for Understanding World Religions and Spirituality (PUWRS) ». Le département des sciences religieuses de la Virginia Commonwealth University a créé ce projet comme moyen d'édifier des ponts de compréhension et de coopération parmi les traditions religieuses du monde et les communautés. Le projet a pour mission de refléter sa mission élargie qui consiste à intégrer les groupes religieux et spirituels historiques et contemporains de partout au monde.

Lien

Haut de page

Calendrier des événements
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
octobre 2016  
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
═══════════════


Liste d'envois électroniques du Projet religion et diversité

Nous vous invitons à rester au courant des évènements organisés par le Projet religion et diversité en vous joignant à notre liste d'envois électroniques. Envoyez-nous un courriel à info@religionanddiversity.ca afin de vous inscrire.

═══════════════


Berkley Center for Religion, Peace, and World Affairs

Le Berkley Center at Georgetown University a été créé au sein du bureau de John J. DeGioia, Président de Georgetown, en mars 2006. Le centre a été conçu afin de miser sur les forces de Georgetown: l'excellence académique; son emplacement à Washington, DC; sa portée internationale et sa tradition catholique et jésuite d'ouverture aux autres religions et au vaste monde séculier. Le généreux soutien de William R. Berkley, un membre du conseil d'administration de l'université, a permis la croissance rapide du centre.

Pour plus de renseignements, veuillez cliquer ici.


═══════════════
═══════════════

Le Projet religion et diversité est sur Twitter et Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Aimez notre page sur Facebook